« 118 – 712 » : Clap de fin !

Les usages se transformant par l’arrivée de la digitalisation et l’accès plus simple à l’information via Internet et les mobiles, le modèle économique des renseignements par téléphone, est mis à mal. Orange a décidé d’externaliser totalement cette activité. Avec cette fermeture, c’est tout un pan de la culture d’opérateur historique de notre entreprise qui disparait : exit donc le 12 et «les dames du téléphone».
Pour les 112 salariés impactés par ce projet, nous veillerons, à FOCom, à une application scrupuleuse des accords en vigueur au sein de l’entreprise : accords seniors, handicap et discrimination et télétravail. Une ouverture de négociations sur l’accompagnement des salariés a d’ores et déjà été demandée.
Sur cette activité, comme sur d’autres, force est de constater qu’Orange accentue le recours à l’externalisation, ce dont nous nous inquiétons. Ce sont donc principalement les salariés qui servent de variables d’ajustement à la politique de réduction des coûts d’Explore 2020.