La stratégie doit inclure le personnel

La Directrice d’Orange France a présenté en Comité central d’Entreprise (CCUES) la stratégie d’Orange. Celle-ci se décline en 2019 autour de 5 axes :
– le réseau (entretien du réseau existant, objectif de 20 millions de prises Fibre raccordables d’ici 2021, extension de l’éligibilité à la 4G avec 7 500 sites mobiles supplémentaires d’ici 2022, déploiement de la 5G),
– la différenciation via la qualité et la diversification (excellence des parcours client, approche commerciale multi-services avec une PVC basée sur l’omni-canalité, développement des objets connectés et plateformes intégratives),
– l’ancrage territorial (renforcement des DO et de la cohésion entre Directions),
– l’amélioration de l’expérience salarié (programme OZ, agilité collective),
– la responsabilité sociale d’Entreprise (protection des données personnelles, politique environnementale de réduction de l’empreinte carbone).
Pour FOCom l’amélioration de l’expérience salariée nécessite de tenir compte du ressenti des salariés. Nous doutons que la solution se résume dans le programme OZ et dans l’agilité collective. Le remplacement des départs pour diminuer la charge de travail, le choix laissé aux salariés de disposer d’un bureau personnel, l’arrêt des réorganisations à marche forcée, la reconnaissance concrète des efforts accomplis sont quelques pistes pour un réel progrès de la situation du personnel d’Orange.
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