L’accord égalité pro enfin signé

Depuis 2004, FOCom négocie et s’engage pour corriger les déséquilibres existant entre les femmes et les hommes dans notre entreprise. En 14 ans, la situation s’est déjà nettement
améliorée,mais les axes de progrès sont encore importants. Lors des négociations de ce 5e accord, malgré de nombreuses péripéties, et une Direction parfois frileuse, FOCom a joué pleinement son rôle en portant des revendications permettant de continuer à avancer.
Au moment de la signature, FOCom a regretté deux blocages. Tout d’abord, le refus de la direction, qui se veut pourtant socialement exemplaire, d’être précurseur sur la question de la prise en charge des cotisations retraite des temps partiels par l’entreprise, une mesure qui a certes un coût, mais qui représente un réel levier pour l’égalité. De même, il est dommage qu’Orange n’ait pas souhaité s’engager davantage concernant l’accès des salariées à leur nuage de points (FOCom demandait que celui-ci soit visible dans le Bilan Social Individuel), seul moyen de pouvoir constater un éventuel dépositionnement. Ce sujet pourtant d’actualité, que ce soit en Allemagne ou en Islande, n’a pas trouvé d’écho côté entreprise.
Hormis ces deux points, FOCom a été entendue sur de nombreuses revendications, ce qui a permis d’aboutir à un accord ambitieux.
Pour la première fois depuis 2004, l’accord a été signé par l’ensemble des organisations syndicales.