Orange

Les salariés doivent bénéficier des bons résultats d’Orange

Orange vient de publier les résultats de l’exercice 2015. Tous les indicateurs sont au vert sauf l’intéressement et la participation qui sont en baisse par rapport à 2015. En conséquence, FOCom a demandé à la Direction un intéressement exceptionnel pour compenser ce manque à gagner pour les salariés. En effet les bons résultats de l’entreprise, qui sont à mettre au compte des efforts fournis par le personnel, doivent se traduire par une reconnaissance financière.

Orange : une valeur sûre

Chaque année, le cabinet-conseil en stratégie et évaluation de marque Brand Finance valorise et compare des milliers de marques les plus illustres au monde, dont les 50 plus grandes françaises. Les marques sont évaluées pour déterminer leur valeur intrinsèque, leur hiérarchie et leur impact sur la performance d’entreprise. Orange consolide sa position comme marque française de valeur la plus élevée, avec une progression de 7% par rapport à 2015 pour atteindre 17,6 Mds €, un record absolu pour une marque de l’hexagone. Ses atouts : premier opérateur en France et bientôt en Espagne, la fiabilité de son réseau, une politique commerciale comparativement stable, de nombreuses initiatives innovatrices comme la banque mobile avec Groupama, son développement international en Afrique et au Moyen-Orient et ses perspectives intéressantes comme le rachat de Méditel au Maroc et le partenariat avec Netflix (3,2 Mds $ de valeur) qui va renforcer son image. Reste à valoriser pareillement les rémunérations de ses personnels !

Baromètre social : peut mieux faire !

Lors de la présentation de ses vœux au personnel le DRH Bruno Mettling, qui passe la main à l’actuel DO d’Ile-de-France Jérôme Barré le 1er mars, s’est félicité des bons résultats du dernier baromètre social. Il a, selon nous, eu raison de souligner l’attention particulière qu’il faut porter aux 2% du personnel qui trouvent qu’Orange est “une entreprise plutôt plus mauvaise que les autres”. On doit toujours mieux faire quand il s’agit d’êtres humains. Et nous attirerons donc également l’attention sur d’autres points encore dans le rouge tels que le dialogue social, l’équité, les perspectives dans les parcours professionnels et la latitude décisionnelle. Et la dégradation des réponses quant à la charge et au rythme de travail (qui impacte l’équilibre vie privée vie professionnelle) éclaire l’urgence de voir la négociation en cours déboucher sur des mesures concrètes.

Chacun son rôle !

Les propos de Stéphane Richard dans les Échos du 10 décembre proposant de créer avec d’autres patrons un fonds contre un parti font le buzz depuis quelques jours. Il nous semble que le président d’une grande entreprise comme Orange devrait s’astreindre au même devoir de réserve qu’il demande à ses personnels. Par ses déclarations intempestives, Stéphane Richard met les salariés en difficulté vis-à vis des clients et risque d’introduire des clivages politiques au sein de l’entreprise entre les personnels. Chacun doit rester dans son rôle, c’est l’intérêt de tous.

Halte au pillage d’Orange !

Finalement, l’amende dont va écoper Orange pour entrave à la concurrence sur le marché des entreprises est de 350 millions d’euros. Il s’agit de l’amende la plus élevée prononcée par l’Autorité pour une entreprise individuelle. FOCom s’insurge contre cette nouvelle ponction qui vient grever gravement les comptes d’Orange et sa capacité d’investir au moment où il est demandé aux opérateurs d’accélérer leurs efforts d’investissement pour couvrir l’ensemble du territoire en Très Haut Débit d’ici 2022. Il est également paradoxal de reprocher à une entreprise d’être trop performante et de sanctionner une force de vente et un réseau qui la placent en meilleure position que ses concurrents. Cette logique anti-industrielle qui consiste à sanctionner ceux qui investissent, est particulièrement révoltante pour le personnel qui déploie des efforts considérables pour satisfaire une clientèle exigeante.