Ajustement PVV…pas si juste !

Le projet d’ajustement de la PVV 2016 proposé par DEF, juste avant les vacances de Noël, sans tambour ni trompette, lors d’une multilatérale, est loin d’être un gentil cadeau pour les vendeurs des agences entreprises.

Des changements de métier à peine déguisés…

FO Com avait, dès la première présentation, alerté DEF car l’impact sur les conditions de travail des vendeurs est très sérieux. Même si la Direction tente de rassurer les personnels en confirmant que l’enveloppe globale de la PVV
ne diminuera pas, ceux-ci ne sont pas dupes. Les vendeurs ne peuvent que constater que leur rémunération est tirée vers le bas alors que les efforts demandés pour atteindre l’espérance de gains sont de plus en plus importants du fait que certains produits sont moins valorisés. De plus, cet ajustement cache un véritable projet de réorganisation des métiers de vendeurs spécialisés. Sous prétexte de s’adapter aux orientations stratégiques d’Essentiel 2020 et de répondre aux souhaits des clients en réduisant le nombre d’interlocuteur, le regroupement des services vendus sous les mêmes briques de rémunération entraîne la fusion de certains métiers d’ICS sans pour autant que ceux-ci aient les compétences nécessaires. DEF annonce que cette modification de PVV est effective au S1 2016 alors que de nombreux vendeurs ne sont pas formés sur les produits de leur nouveau domaine de responsabilité.
Ajustement PVV...pas si juste

une situation inadmissible !

Comment vendre des offres que l’on ne connaît pas ou mal ?
FO Com a exigé des présentations dans les CHSCT concernés, mais force est de constater que les explications et la mise en œuvre faite par DEF sur ce projet sont loin d’être satisfaisantes !

FO COM intervient auprès de DEF…

Afin de limiter les impacts, sur les conditions de travail et la rémunération des vendeurs, de cette réorganisation, décidée unilatéralement par DEF et mise en oeuvre dans la précipitation, FO Com exige :

  • le maintien du calcul de la PVV 2015 au S1 2016,…
  • la mise en place d’un plan de formation clairement défini pour tous les vendeurs dont le périmètre d’activité est modifié,
  • l’adaptation des objectifs pendant la période d’indisponibilité des vendeurs pour cause de formation,
  • la mise en œuvre de mesures de reconnaissance de la montée en compétences,
  • l’ouverture de parcours de qualification vers le niveau E pour les vendeurs dépositionnés.

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