Baromètre social : loin du réel

Le baro­mètre social du 1er se­mestre 2015 dresse un bilan très positif : 92 % des salariés sont «fiers de travailler chez Orange», 59 % estiment que la qualité de vie au travail y est meilleure que dans les autres entreprises. 86 % recommande­raient Orange comme «une entreprise où il fait bon travailler». Et Bruno Mettling se félicite : «Cinq ans après la crise, le baromètre affiche ses meilleurs résultats depuis 2010, sur l’adhésion aux valeurs de l’entreprise, les conditions de travail, la rémunération et le management». Pourtant les tensions sont palpables dans les services où le manque de personnel rend les conditions de travail de plus en plus difficiles. Nous constatons que le baromètre ne reflète pas la réalité du terrain. Il y a urgence à ce que la Direction en prenne conscience, qu’elle crée les emplois nécessaires et corrige les dysfonctionnements. Par exemple ceux liés aux réorganisations incessantes et à la digitalisation réalisée à marche forcée (ainsi, 51% des personnels identifient le respect de l’équilibre vie privée/vie professionnelle comme un enjeu).