Recruter… bel et bien !

Avec la cooptation, nouveau mode de recrutement en test actuellement, on octroie 1000€ au salarié dont le seul mérite est de faire jouer son carnet d’adresses et qui a la chance que celui-ci corresponde au domaine des postes recherchés par Orange. Dans le même temps, on continue de ne rien attribuer à celui qui encadre au quotidien un apprenti ou un thésard pendant 3 ans… Et tous ces efforts pour qu’à la fin, Orange ne propose même pas, dans 80% des cas, de recruter l’apprenti ou le thésard, tout formé et opérationnel qu’il soit devenu ! Preuve d’une absence de vision stratégique et d’anticipation des besoins, ne serait-ce que dans l’attribution des sujets d’apprentissage ou de doctorat 3 ans plus tôt ? Steve Jarrett (patron de Data & IA à TGI, et ancienne pointure d’Apple et Facebook dans ce domaine) l’a d’ailleurs rappelé au CSEE TGI de juillet : selon l’organisme de normalisation TM Forum, le niveau de maturité d’Orange en matière d’analyse de données est de 2,4 sur une échelle de 5. Ainsi le retard qui sépare Orange des autres opérateurs plus avancés (Telefonica, Vodafone, Deutsche Telekom, AT&T positionnés au niveau 4) était estimé en 2019 à 2 ou 3 ans.
Pour FOCom, la priorité est d’encourager y compris financièrement les encadrants de stagiaires, apprentis et thésards et, bien entendu, de recruter massivement en CDI ces jeunes qu’ils auront formés.