Sans surprise, un bilan Service Social préoccupant

bilan service socialLors de la CPRPPST de novembre, la direction a présenté les points saillants du bilan d’activité 2021 du Service Social. Il en ressort que 48,5 % des salariés accompagnés sont des femmes alors qu’elles représentent 37 % de l’effectif total. Cela illustre le fait qu’Orange n’est pas suffisamment engagée dans la mise en œuvre de la politique d’égalité professionnelle en matière de rémunération, reconnaissance, suppression des stéréotypes (…). Les CDD et stagiaires sont surreprésentés. Il est nécessaire de réduire au maximum les activités précaires. L’une des principales causes de problèmes de santé et sécurité dans l’entreprise est le manque de personnel en CDI. Des recrutements massifs solutionneraient également les difficultés sociales apparaissant dans ce bilan. Enfin, la majorité des sollicitations proviennent de salariés non-cadres, et en activité vente ou technique.

Le baromètre des difficultés salariés et les recommandations des professionnels de santé doivent être pris en considération par nos dirigeants. Au regard d’un contexte chargé, FOCom a demandé la réalisation d’une étude sur la charge de travail, la charge mentale et sur les RPS des assistants sociaux. Ils constituent un pilier indispensable de la santé, de la prévention et de la sécurité de l’ensemble des salariés d’Orange.