Coronavirus et congés… : 2ème séance de négociation

Lors de la séance de ce jour, la direction n’a plus parlé d’interdire les congés aux salariés qui ne sont pas en PCA pendant les 2 mois qui suivront le déconfinement. Mais d’ordres des départs en congés à la main de la direction, liés aux besoins de service et fonction de 3 priorités  : PCA en 1, TPS et contraintes familiales en 2.

Sur les 6 jours de CA que l’entreprise peut imposer de poser pendant le confinement s’il y a un accord et les 10 jours de JTL permis par l’ordonnance, l’entreprise n’imposerait de poser « que » 3 jours de CA plus 3 JTL.

Le droit à dons de jours solidaires pour venir en aide aux salariés dont un proche est malade passerait cette année de 5 à 10 sachant que les congés 2019 doivent être soldés le 31 mai. Pour le reste, encore beaucoup de flou.

En tout état de cause pour FOCom le coronavirus ne peut donner prétexte à rogner les droits des salariés déjà très sollicités pour accomplir leur travail dans des conditions souvent extrêmement compliquées. Une intersyndicale est prévue demain matin avant la 3ème et dernière séance prévue par la direction.