La DO IDF, éclaireuse de la Vision 2025

La direction de la DO Ile de France a présenté aux managers et aux organisations syndicales son ambition stratégique à l’horizon 2022. Le projet a pour devise  « Ensemble N°1 » et pour ambition d’être « fiers de notre engagement collectif, sociétal et environnemental, nous sommes n°1 pour nos clients, plus forts sur tous nos marchés, et « éclaireurs » d’Orange opérateur multiservices ». Il concerne toutes les activités, y compris les marchés Pro, PME et Entreprises. Il s’agit de conquérir de 300 à 400 000 nouveaux clients Broadband et Mobile (principalement Grand Public) pour atteindre 5M de clients franciliens, de croître le parc client Multiservices de 25%, de diminuer l’indisponibilité des réseaux (Fixe, 4G/5G, Wifi) de 50%. Les salariés seront encore plus acteurs dans la coopération entre les services : les Mailles pour analyser et cibler finement les actions commerciales, les Lab pour la conduite de projet avec la méthode NEP  (Nouvel Expérience Projet) et les Franciliennes courroies de transmission des 2 premières qui s’inspirent des anciennes mailles précédant l’ancrage territorial). Mais surtout ils sont « promus » éclaireurs sur les nouveaux problèmes qu’ils rencontreront. Et des problèmes ils risquent effectivement d’en rencontrer ! Avec plus de 4 000 départs de CDI prévus entre 2019 et 2021, il y a lieu de s’inquiéter sur la faisabilité des objectifs extrêmement ambitieux donnés par la direction. A FOCom, nous sommes également très inquiets quant aux conditions dans lesquelles le personnel va devoir les atteindre ! Selon le dossier GPEC récemment présenté au CCUES, le déficit d’emplois par rapport aux besoins est estimé entre 1.448 et 2.317. Et l’annonce par le PDG du gel des recrutements pour 2019, malgré nos multiples alertes sur le manque de personnel et la dégradation des conditions de travail qui en découle, est un très mauvais signal quant aux intentions de recrutements à venir ! Pour autant nous ne relâcherons pas la pression.

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