Notre exigence de recrutement à nouveau confortée

L’enquête triennale sur le stress et les conditions de travail, réalisée en 2016 par SECAFI et présentée dernièrement au Comité National de Prévention du Stress, confirme les conclusions des rapports des médecins du travail ou du service social et nos multiples alertes… Parmi les appréciations en recul par rapport à 2012 apparaît l’emploi qui préoccupe l’ensemble des répondants, managers compris. Le manque de remplacement des TPS ressort particulièrement en UI et UAT. La charge de travail considérée comme excessive ressort particulièrement en AE, PRO-PME et AD. Est également mise en évidence une dégradation des mesures santé pour les personnels d’OBS et OFS. A noter aussi un mécontentement par rapport au système d’information qui ralentit le travail, surtout dans les services en lien avec la clientèle… et une insatisfaction sur la rémunération qui atteint son maximum entre 30 et 40 ans.
De façon générale, FOCom dénonce un engagement beaucoup trop faible de l’entreprise à trouver des solutions rapides aux problématiques identifiées et à porter des plans d’actions efficaces (voir Delivery, COME, la digitalisation à deux vitesses, le manque de médecins…).
Cette enquête nous conforte dans nos revendications essentielles : des emplois et de la reconnaissance !
Le 1er octobre aura lieu la multilatérale annuelle sur l’emploi avec Stéphane Richard. Nous attendons une annonce ambitieuse à la hauteur des besoins et des attentes des personnels.