Intéressement : état des lieux à mi-parcours

La commission de suivi intéressement d’Orange SA a eu lieu semaine dernière. Le chiffre d’affaires du 1er semestre est légèrement au-dessus des attentes suite à un surplus de cofinancement sur la fibre versé au S1 et non au S2. Les CA du roaming et du cuivre sont inférieurs aux objectifs. Celui de la vente d’équipements est au-dessus des attentes mais les marges étant très faibles, elle ne joue pas sur le résultat. Les charges sont supérieures au budget, en raison des coûts IT et réseaux et du fait d’une augmentation des interventions sur le cuivre et la fibre (voir notre article : réseaux impactés par le réchauffement climatique). Les investissements accusent un léger retard. Les chiffres sont globalement en ligne et la reprise du roaming au 2nd semestre devrait faire sentir ses effets.
– Pour le m-NPS Grand Public : bon T1, légère baisse au T2 et T3. Un plan d’action est mis en place pour le T4. L’enquête auprès des clients se déroule sur les mois de septembre, octobre et novembre.
– Pour le m-NPS Grands clients : chiffres maintenus après la très forte hausse du S2 2020. Sauf imprévu l’objectif devrait être atteint.
Pour le m-NPS Entreprise : légère baisse au S2 de 0,1 point mais toujours au-dessus de l’objectif annuel.
– Pour la RSE (objectif lié à la baisse des émissions de CO2) : projection à assez difficile en raison du confinement du 1er semestre, du télétravail et de la reprise au S2 mais objectif réalisable.

Si FOCOm se félicite d’avoir signé l’accord intéressement 2021- 2023 (car sans accord il n’y aurait pas d’intéressement), la négociation des objectifs, qui impactent le montant versé aux salariés, a été particulièrement difficile. Nous espérons que la tendance favorable des résultats du 1er semestre en relation avec ces objectifs se confirmera en fin d’année.