L’IA accessible à tous.. surtout à ceux qui ne la maitrisent pas

L’opérateur ATT vient de mettre en place une plateforme d’intelligence artificielle permettant d’utiliser des outils d’IA très facilement, simplement en y insérant des fichiers de données sous la forme de  tableurs. Lesquels ont largement contribué à démocratiser l’analyse de données, et l’accès à des applications d’intelligence artificielle.
Google, par ailleurs, construit un système d’apprentissage automatique capable de développer des applications de « machine Learning ». Avec son moteur de Machine Learning, Google ambitionne de proposer une gamme de produits permettant à chacun de faire du Machine Learning, là encore par l’intermédiaire d’interfaces permettant de déposer simplement des fichiers pour entraîner et développer des applications. Après avoir ouvert ses logiciels d’IA, Google les proposera sur le Cloud, sous forme d’interfaces de programmation.
Pour FOCom, s’il n’est pas question de dénigrer le progrès technologique, on peut néanmoins se montrer inquiet d’une évolution dans laquelle toute cette technologie en viendrait à prendre le pas sur l’être humain, à occuper les emplois des salariés, avec la crainte un peu comme dans le film « 2001 L’odyssée de l’espace », que la machine s’emballe et échappe  à tout contrôle. Rendez-vous le 4 avril pour en débattre…