Magnetik : un regroupement qui aimante les inquiétudes

Lors de la séance du CE Ile-de-France du 17 juin, les représentants du personnel se sont exprimés sur le projet de prise à bail d’une partie de l’immeuble Magnetik, situé à Montrouge au niveau de la porte d’Orléans et de l’opportunité de lancement du projet. Celui-ci vise, outre le déménagement du siège de la DO situé sur le site de Jasmin, après son départ récent du site de Madrid/Laborde et de l’ensemble des effectifs de la DO Moyens-Propres (dont les effectifs du site de Maillot), à regrouper l’ensemble des états-majors des unités qui lui sont hiérarchiquement rattaché.
Ce qui concerne plus d’un millier de personnes, dont le domicile s’étend de Gisors à Fontainebleau, de Rambouillet à la frontière de l’Aisne.
Les 1ères  études de la Direction confirment un accroissement moyen du trajet domicile/travail des personnels concernés de 9 minutes. Pour certaines entités, ce délai dépasserait les 100 minutes. Dans tous les cas de figure, la majorité des salariés verront leur temps de trajet s’accroitre.
Si le besoin de la Direction d’implanter son siège à une nouvelle adresse n’est pas le plus discutable malgré un récent déménagement de son personnel, c’est l’idée-même de regrouper sur ce même site l’ensemble des sièges et des activités transverses du SCO (1ère unité avec la DOMP à déménager au S1 2020), et de l’UAT, l’UI Portes de Paris, l’UI Ile-de-France Centre, l’UI Affaires, l’AD Portes de Paris et l’AD IDF Centre qui nous alerte.

Ce projet confirme toute la méfiance que FOCom a exprimé lors du projet Ancrage Territorial en Ile-de-France, qui, sous couvert de parcours client, contraint une majorité du personnel à supporter une fois de plus la stratégie dogmatique de diminution de coûts dont les salariés font les frais.
Parmi les 19 représentants syndicaux qui se sont exprimés, dont 5 de FOCom, tous se sont prononcés contre ce projet à l’exception du seul représentant de la CFE-CGC, qui s’y est dit favorable…
Pour reprendre une citation de Rockefeller, la Direction d’Orange n’est-elle pas en train d’essayer de transformer les désastres en opportunité ?