Pro-PME : un modèle de vente pas si exemplaire

Le 19 janvier, l’entreprise a présenté au CSEC les 2 principaux axes d’évolution du modèle de vente Pro-PME. Son ambition est d’augmenter la couverture client en passant de 53% en 2019 à 70% en 2023 avec un traitement en « Once and Done » des clients. Actuellement, les 5 Agences A2P ont la même organisation et l’ensemble des métiers de la vente est représenté sur leur territoire. Le nouveau modèle de vente Pro-PME évoluera sur deux axes principaux : le Conseiller Client Proactif et le Conseiller Client Spécialisé. Cela va se traduire par l’arrêt des activités Flux porteurs et Sédentaires en juin 2021 sur les 5 régions et par la centralisation des activités Conseiller Client Spécialisé sur GSO (Montpellier) et Paris ainsi que des activités Conseiller Client Proactif sur GSE (Lyon, Annecy, Marseille), GSO (Bordeaux Pessac, Poitiers, Tarbes) et GNE (Mulhouse).
Pour FOCom, ce projet risque d’impacter lourdement l’autonomie, la charge de travail et le niveau de compétence des salariés concernés dans un environnement de travail déjà trop complexe (inefficience de l’interface SI Panoramix, objectifs non maitrisables, changements incessants des consignes métiers, contrôle excessif de l’activité etc.).  Nous sommes loin de l’affichage OF et DEF d’améliorer la qualité de vie au travail et des objectifs énoncés de l’ancrage territorial. Quelle prise en compte de la réalité du terrain ? FOCom s’inquiète de voir revenir les mobilités imposées et demande un réel accompagnement RH et financier des salariés concernés. Cette répartition géographique des compétences va à l’encontre de l’égalité des chances sur l’ensemble du territoire. Enfin, FOCom dénonce l’absence de données sur les impacts PVC et demande à DEF que les pay-plan de ces nouveaux métiers soient communiqués et de garantir a minima les niveaux de PVC.