Lutte contre les discriminations

Dans le prolongement de l’accord pour l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap et la lutte contre les discriminations, signé par FOCom en juin 2017, une réunion de la commission de suivi s’est tenue le 30 mars.
Animée par un juriste du pôle défenseur des droits et un représentant d’Allo Discrim qui accompagne Orange depuis juillet 2010, elle avait pour objectif de définir les futurs indicateurs inhérents à la discrimination et de mettre en place ce volet au sein d’Orange. Dans notre entreprise, les principales réclamations liees à la discrimination portent sur le salaire et la carrière, l’origine, l’âge, l’état de santé liée au handicap, la situation féminine. Sur 150 dossiers instruits par Allo Discrim, 89 pointent le manque de reconnaissance (rémunération, promo,…). La discrimination syndicale arrive en N°1  dans les dossiers traités ce qui confirme la nécessité que la Direction mette ses pratiques en cohérence avec son discours d’encouragement à s’engager dans le syndicalisme et les IRP.
A retenir : Si vous vous estimez victime de discrimination, n’hésitez pas à alerter votre correspondant FOCom. Vous pouvez aussi faire appel à Allodiscrim en contactant le 0800 94 27 28 code employeur Orange 1011 tous les jours de 9h à 19h ou en allant sur http://www.allodiscrim.fr/.
Vous pourrez décrire la situation que vous considérez comme discriminante et serez conseillé par des avocats spécialisés dans la lutte contre les discriminations.