Orange Bank : 50 000 clients fin 2017 et puis…

C’est le chiffre annoncé par Stéphane Richard, qui fera un nouveau point, avec des chiffres actualisés, lors de la publication des résultats du Groupe, le 21 février prochain. Il a déclaré qu’il espère qu’Orange Bank se classera « dans le top 5 ou 6 des banques digitales au bout d’un an d’activité ». Une belle ambition qui se heurte, selon nous, à plusieurs obstacles :
Le plan de réduction du nombre de nos boutiques (aujourd’hui réduit à moins de 500 par rapport à 1200 il y a 5 ans) alors que notre argument majeur par rapport aux autres banques en ligne est notre réseau de boutiques, dans lequel nos conseillers labellisés IOBSP peuvent procéder aux ouvertures de compte, informer et fidéliser nos clients,
Les dysfonctionnements de l’appli et les insuffisances des services proposés :
L’installation de l’application est beaucoup plus laborieuse qu’annoncé mais surtout elle n’est pas supportée par tous les mobiles et il n’est proposé comme solution que le changement de mobile. Il faudrait trouver une solution technique et, dans l’attente, reporter la date limite pour bénéficier des avantages liés à l’ouverture du compte.
Une fois installée, le lancement est souvent très très lent, et une fois sur deux, il n’aboutit pas.
Il n’y a pas moyen de créer un compte joint.
Ces quelques irritants font hésiter des utilisateurs bien qu’enthousiastes au départ à faire d’OB leur banque privilégiée et à la promouvoir.

Comme le dit un salarié : « Au début, j’étais même un peu fier du défi que s’était lancé Orange mais c’est décevant ».  A ce sujet particulier des salariés ambassadeurs de la marque, FOCom apporte quelques suggestions concernant leurs « avantages » :
– faire perdurer l’offre de 40€ sans limite dans le temps
– faire sauter la limite de 3 paiements par mois pour les frais gratuits (pour les salariés Orange, la banque serait tout le temps gratuite)
– faire une offre jeunes (pas forcément que pour les salariés sachant qu’Orange Money ne fonctionne pas pour les moins de 18 ans sur iPhone mais uniquement sur Android. La raison invoquée par Orange, est que Apple ne veut pas que Apple Pay soit autorisé aux mineurs. Pourtant, d’autres banques proposent l’Apple Pay dès 12 ans).
– offrir des facilités d’accès aux prêts en termes de conditions, de caution voire de taux…