Orange Bank : où en est le projet pour les personnels ?

Les 140 boutiques qui réaliseront les ouvertures de comptes ne seront formellement identifiées que fin septembre 2016. Chaque boutique disposera de 4 équivalents temps plein. Les locaux seront aménagés afin de garantir la confidentialité. La désignation des conseillers se fera sur la base du volontariat au niveau des boutiques concernées. Chaque conseiller suivra une formation de 80 heures (en présentiel et dans les règles de l’art, selon la Direction…) afin d’obtenir l’habilitation IOBSP (Intermédiaire des Opérations de Banque et de Services de Paiement). Chaque responsable de boutique concerné devra posséder toutes les compétences sur l’offre Orange Bank. Pour être en mesure de présenter l’offre, une formation d’une journée et demie est prévue pour tous les personnels travaillant en boutique. La Direction n’envisage pas de fiche métier « Conseiller IOBSP » ni de mode de reconnaissance particulière. Concernant la Part Variable Commerciale, Orange devra respecter les pratiques du secteur bancaire qui n’admet pas de surpayer l’acte de placement.
De façon générale, FOCom demande que des recrutements soient réalisés d’urgence dans les boutiques et les services clients qui accusent des conditions d’accueil et de travail très dégradées. Les 440 recrutements prévus dans les boutiques sur 2016 sont notoirement insuffisants pour traiter les besoins et limiter les files d’attente. Et ce sans compter les nouveaux flux liés à Orange Bank en 2017.
FOCom revendique une reconnaissance des nouvelles compétences des conseillers habilités IOBSP.
FOCom sollicite l’extension de l’appel à volontariat au-delà des 140 boutiques concernées.