Orange : la sécurité des biens et des personnes en question

Orange a lancé le projet SCALE-UP, un programme d’économies nettes d’1 milliard d’euros d’ici à 2023 dont 50% des économies seront réalisées sur le personnel, essentiellement sur le périmètre France. La DTSI, (Direction Technique et du Système d’Information) dont les effectifs ont diminué de 1.170 personnes entre 2019 et 2020 est lourdement impactée Dans l’objectif de réaliser toujours plus d’économies, un projet de fermeture à terme du Pôle SIG HNO est présenté au CSE DTSI du mois de juin. Ce service est sollicité par les mairies, les pompiers et la préfecture en heures non ouvrées lorsqu’un dommage au réseau présente un danger pour les biens ou pour la population. (Ex : risque routier lorsqu’un poteau est tombé sur la voirie). Orange prévoit dans un premier temps d’éclater cette activité entre plusieurs services : service SIG HNO en fin de soirée et les jours fériés, service GSR Trans le week-end, et les nuits seront confiés à un sous-traitant. Les services SIG HNO et GSR TRANS sont en sous-effectif chronique : pour le SIG HNO, 7 salariés dont 2 intérimaires pour un cycle prévu pour 9 et au service GSR TRAN 19 salariés pour un cycle prévu pour 24.

Pour mener à bien ce projet, Orange se cache derrière le fait qu’il n’est plus en charge de la délégation du service universel depuis novembre 2020 et n’a donc aucune obligation formelle à proposer un accueil 24/7 et envisage de proposer à terme, une interface digitale d’accueil client. Orange fait ce choix irresponsable, prétextant une reconfiguration du réseau entre opérateurs et RIP et une anticipation des futurs départs en retraite plutôt que de maintenir les effectifs suffisants pour s’assurer une prise en charge rapide et efficace des dommages aux réseaux présentant un risque pour la population.

Orange a depuis longtemps perdu le sens du service public et fait des économies au détriment de la sécurité. Un préavis de grève a été déposé et FOCom dénonce fermement ce projet et soutient les salariés dans leur lutte pour la préservation de leur emploi et la préservation des valeurs qui nous réunissent.