La position défendue par l’élu FOCom sur les dividendes
et la rétribution des salariés

Malgré ses bons résultats, l’entreprise confirme le programme d’efficacité opérationnelle Scale-Up d’un milliard d’euros. La moitié portera sur les frais généraux et de personnels. Cela implique une nouvelle saignée dans les charges de personnel et une pression accrue sur la productivité aggravant encore les conditions de travail. Il s’agit là d’un choix qui n’est nullement inéluctable pour FOCom.

Dans le même temps, le dividende 2021 remonte à son niveau d’avant crise à 0,70 euro par action. Quant à la manne de 2,2 Mds liée au remboursement d’impôt décidé par le Conseil d’État à Orange, 550 millions seront consacrés à la transformation opérationnelle, autant pour les réseaux et 480 millions pour une distribution exceptionnelle de 20 centimes par action.

À FOCom, parce qu’il ne peut y avoir de performance économique sans performance sociale, nous exigeons que la direction réévalue sa politique de reconnaissance des compétences et qualifications.

C’est particulièrement justifié au regard des adaptations demandées aux salariés pour réaliser les transformations de l’entreprise. En effet, les salariés sont les vrais créateurs de richesse. Cela justifie notre exigence d’un changement radical de politique en baissant les dividendes au profit de l’investissement, de l’emploi et des salaires.

Nous attendons également un geste fort : une Attribution Gratuite d’Actions en plus de l’ORP actuelle (qui ne concerne que les salariés qui pourront acheter des actions) l’ensemble devant être d’un montant équivalent à l’effort consenti pour le dividende exceptionnel, soit 480 millions d’euros. Cela permettrait aux salariés de franchir enfin la barre des 10 % dans le capital d’Orange afin d’avoir un poids plus significatif dans les décisions de notre entreprise.

Télécharger le PDF [La position défendue par l’élu FOCom sur les dividendes et la rétribution des salariés]