La position défendue par l’élu FOCom sur les stratégies relatives aux infrastructures réseaux au sein du CA

Le réseau cuivre constitue toujours un actif essentiel pour l’accès à la téléphonie fixe et internet. Sa fin est pourtant inéluctable. Les pouvoirs publics ont opté pour le « tout Fibre » et Orange investit massivement dans son déploiement. Néanmoins, le réseau cuivre a besoin d’être entretenu pour des raisons de qualité de service, économiques et d’image de marque. L’État n’a pas renouvelé les contrats de service universel avec Orange mais en tant qu’opérateur historique, et malgré la fin de ses obligations, Orange a en charge cette responsabilité.

Héritier du service public, Orange doit permettre un accès de qualité au téléphone et à l’ADSL, encore utilisés par 20,1 millions de Français, et contribuer ainsi à l’égalité numérique. L’entreprise doit y mettre les moyens en renforçant l’emploi dans les UI et en ré internalisant les activités stratégiques ou sensibles, et notamment le système d’information et l’exploitation de notre réseau.

Le cuivre représente une part très importante des ressources d’Orange en France, en particulier pour la division WIN qui s’occupe de la vente en gros et du dégroupage auprès des autres opérateurs. Les enjeux de transformation actuels portent à la fois sur les réseaux et sur leur commercialisation afin de trouver de nouvelles ressources en remplacement. Pour WIN, Orange Concession va permettre de continuer à développer la fibre en zone rurale.

Nous devons acquérir des capacités dans les zones RIP où nous ne sommes pas présents. En effet, Orange ne disposera plus que de 55 % du réseau d’où l’importance de conserver sa capacité d’intervenir sur l’ensemble du territoire.

Télécharger le PDF [La position défendue par l’élu FOCom sur les stratégies relatives aux infrastructures réseaux au sein du CA]