Pour l’offre d’une lampe l’opacité n’est pas de mise

A l’occasion de la 4ème édition du Show Hello le 16 mars, Stéphane Richard a annoncé que 5.000 collaborateurs du groupe se verront offrir une lampe connectée baptisée LoRa, leur permettant de tester de nouveaux services. Orange veut utiliser la technologie LoRa (Long Range), un nouveau réseau bas débit dédié aux objets connectés pour les faire communiquer sur de longues distances sans consommer beaucoup d’énergie. Orange veut devenir l’opérateur de référence de l’internet des objets avec 600 millions d’euros de revenus attendus dans ce domaine d’ici à 2018 et plus de 25 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020. Avec ce développement des objets connectés (montres, enceintes, bientôt les voitures) et surtout de leurs usages (assurance santé ou habitation, télésurveillance), un réseau propre devient indispensable. Pour pallier au manque d’infrastructures (1000 antennes seulement à l’heure actuelle), l’opération vise à inciter les salariés à installer une antenne relais LoRa à leur domicile, sous la forme de cette lampe design. Les employés volontaires aideront Orange à densifier le déploiement du réseau et à le faire rentrer dans les immeubles. En retour, ils bénéficieront d’un premier service basé sur le réseau LoRa, qui permet de retrouver des objets, une personne ou un animal grâce à une petite balise. Pourquoi pas ? Mais FOCom demande sur quels critères seront consultés et départagés les salariés volontaires.