La « raison d’être » d’Orange

Ce 21 mai, Stéphane Richard a créé le buzz à l’AG des actionnaires en annonçant “le lancement d’une réflexion sur la raison d’être d’Orange qui deviendra le fil rouge de notre futur plan stratégique à horizon 2025”. Adoptée en avril 2019, la loi Pacte, Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, crée la possibilité pour celles-ci de définir quelle est leur responsabilité dans la société, au-delà de la recherche de bénéfices. Quel contenu Stéphane Richard entend-il donner à cet étrange “raison d’être” ? Mystère ! Peut-être, comme publié dans une tribune du Monde le 18 décembre 2018 avec 12 autres patrons, s’agit-il de lutter contre les exclusions, exclusions numériques pour Orange. Pour sa part FOCom se prend à espérer une inflexion radicale des orientations de la Direction davantage tournée vers l’humain, préoccupée des conditions de travail de ses personnels, de leur reconnaissance en termes de rémunération et de déroulement de carrière, bref levant le pied sur la réduction des coûts… quitte à diminuer le dividende versé aux actionnaires. Utopique ? Sans doute. Mais l’avenir se construit sur des utopies.