« Salarié unique », vraiment ?

Qui ne se satisfait pas que chaque salarié soit considéré par son entreprise comme un être humain unique, et soit traité comme tel, avec respect et bienveillance ? Le nouveau contrat social 2020 se veut un engagement avec la promesse d’Orange d’être un « employeur digital et humain » offrant à chaque salarié une « expérience unique ».
FOCom partage la conviction qu' »il n’y a pas de perfection économique sans qualité sociale ». Cependant mettre l’accent sur le « salarié unique » ne doit pas signifier la disqualification du collectif, l’aggravation de la pression sur le personnel, le déplacement de la responsabilité de l’entreprise sur ses collaborateurs ou le contournement des instances représentatives et des syndicats. Nous connaissons trop bien les dérives de l’individualisation, source d’opacité et d’arbitraire, de culpabilisation, de recul des droits, de perte d’efficacité et de sens dans le travail… Nous serons attentifs à ce que les engagements pris par la Direction sur l’emploi, le travail collectif, l’environnement de travail ou la reconnaissance se concrétisent. En particulier que les moyens financiers et humains nécessaires soient dégagés.