Sécu redressée sécu pressurisée

L’Assurance-maladie devrait frôler l’équilibre financier en 2018, selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Son déficit serait ramené à un niveau proche de celui de l’année 1999 : 500 millions d’euros contre un déficit constaté de 4,9 milliards en 2017. Et les quatre branches du régime général additionnées au Fonds de solidarité vieillesse frôlent également l’équilibre.
Si l’on peut se féliciter du redressement des comptes de la sécu, encore faut-il se rappeler à quel prix on y est parvenu : système de soins dégradé, hôpitaux  et Ehpad dans une situation catastrophique, déremboursements massifs… Et le comble est qu’on va maintenant transférer les probables excédents à venir de la Sécurité sociale vers l’État. Cela est prévu sur la durée du quinquennat, et d’ores et déjà inscrit dans la Loi de programmation des finances publiques pour 2018-2022.
Pour FO, au lieu de multiplier ces pratiques destructrices de notre modèle social, il faudrait, pour commencer, retrouver les dizaines de milliards d’euros de recette perdues chaque année en raison du travail dissimulé, de l’évasion socio-fiscale…