Droit à la déconnexion : simple principe ou réalité chez Orange ?

En cette période estivale, le droit à la déconnexion prend tout son sens… Pourtant, beaucoup de collègues continuent de recevoir sollicitations professionnelles : appels, mails, messages Teams, même pendant leurs congés.

Chez Orange, ce droit reconnu par le Code du travail et inscrit dans les accords d’entreprise reste trop souvent théorique.

FOCom rappelle que le droit à la déconnexion est avant tout une protection de la santé des salariés : préserver les temps de repos, éviter la surcharge numérique, garantir un véritable équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Télétravail et outils digitaux ont rendu la frontière encore plus floue. Mais hors horaires de travail et pendant les vacances, la coupure doit être totale.

Pour FOCom, ce droit doit être une réalité concrète :

  • Pas de sollicitations professionnelles durant les congés ou en dehors des horaires de travail y compris pour les CEA.
  • Une exemplarité attendue de la part des managers.
  • Une sensibilisation renforcée sur l’usage raisonné des outils numériques.
  • Une vigilance collective face aux dérives.

Ne pas répondre hors temps de travail, c’est exercer un droit, pas commettre une faute. FOCom invite tous les collègues à alerter en cas de pressions ou de sollicitations abusives. Le respect des temps de repos est un sujet de santé publique et un enjeu collectif. Le respect de la vie privé est applicable à tous.

En cette période estivale, FOCom reste mobilisée pour défendre ce droit essentiel.

ASC CSEE DO IDF Non au cardiogramme plat !!!

Après des mois et des mois d’insatisfactions (prestations et portail Edenred), au vu des retours des collègues sur les plateaux, bureaux et réseaux sociaux en Ile de France et en province et après l’approbation des comptes 2024 et compte tenu de l’excédent budgétaire de l’année précédente qui s’élève à 1 234 000 €, FOCom a fait des propositions lors du CSEE de juillet, afin que tous les salariés puissent en profiter.

Ces prestations plébiscitées et appréciées par les salariés durant des années ont été présentées en séance et ce, dans la rigueur du budget approuvé par le CSEE, sans cesse défendues dans les valeurs de FOCom (collectif, famille, culture, convivialité, évènementiel…) et toujours au choix de chacun.

Malgré le rejet de nos propositions par d’autres Organisations Syndicales, FOCom sera toujours là, fort de propositions pour améliorer vos prestations et vous accompagner au quotidien dans vos loisirs pour vous et vos familles.

[Lire le tract : ASC CSEE DO IDF]

InFOcsec n°39 du 01,02 et 03 juillet 2025

  • Environnement, innovation et transparence : FOCom porte la voix des salariés !
  • Situation économique d’Orange SA : des résultats en trompe-l’œil
  • Emploi, conditions de travail et avenir chez Orange : FOCom à vos côtés !
  • Emploi et compétences 2025-2027 : FOCom demande des garanties pour les salariés !
  • Projet REGAIN : FOCom défend la clarté, la transparence et la protection des collectifs !
[Lire l’inFOcsec n°39 du 01,02 et 03 juillet 2025]

Pourquoi REGAIN?

Pourquoi REGAIN ? Orange France veut simplifier ses structures, rapprocher les décisions du terrain et harmoniser les pratiques dans un contexte de baisse d’activité et de mutations des métiers. Cela impacte directement vos rattachements et vos collectifs.

Pour en savoir plus , Lire le tract