Le social et l’humain, les grands absents du plan stratégique ?

Sur les 8 pages du communiqué de presse du 4 décembre émanant de la Direction d’Orange, seul un court paragraphe aborde la fameuse « promesse d’employeur digital et humain » et c’est sous le seul angle de montée en compétences et de reconversion professionnelle. Avec un programme de renforcement des compétences ouvert à tous les collaborateurs dans le monde de 1,5 Md € et l’objectif de former 20 000 collaborateurs à la virtualisation des réseaux, l’intelligence artificielle, la data, le cloud computing, le code et la cybersécurité. FOCom attend de la Direction des annonces concrètes répondant aux attentes des personnels en matière de conditions de travail et de reconnaissance. Bien plus que de « cohérence sociale et humaine », c’est de priorité sociale et humaine dont il faut parler. Priorité qui se décline en moyens humains, en qualité de l’environnement de travail (sans flex par exemple), en accompagnement, en reconnaissance… Et cela commence par cesser l’insupportable pression sur les coûts en personnels, subis lors des 2 précédents plans stratégiques.