Très bonne dynamique commerciale au 1er trimestre : et la dynamique salariale ?

Commentant la publication des résultats du 1er trimestre, monsieur Stéphane Richard a déclaré : « Malgré les effets de la crise sanitaire, le Groupe parvient à maintenir son chiffre d’affaires en croissance (+0,5 %) et à stabiliser son EBITDAal (-0,3 %). Le marché Entreprises poursuit l’amélioration observée depuis la chute du T2 2020. Les services IT et intégration se développent fortement, à l’image des activités de Cloud ainsi que Digital et Data dont les chiffres d’affaires ont bondi respectivement de +5% et +11% sur un an. En France, les performances commerciales sont très solides et nous affichons un nouveau record de ventes nettes FttH, cela nous permet d’atteindre près de 5 millions de clients sur la fibre.  Par ailleurs, Orange Bank compte 1,5 million de clients en Europe. La forte demande pour les smartphones 5G augure d’une adoption rapide de cette technologie par nos clients. Tous les objectifs annoncés il y a un an seront ainsi atteints et dans de très bonnes conditions financières. Enfin, je suis fier de souligner qu’Orange continue à être à la hauteur de ses responsabilités face à la crise sanitaire grâce à la force de ses réseaux et à l’engagement de ses salariés, que je remercie chaleureusement ».

Au-delà de chaleureux remerciements, les salariés attendent une véritable reconnaissance plus particulièrement en cette période de crise qui a bouleversé leur mode de travail. Ils ont fait preuve d’une agilité et d’une adaptabilité exemplaires, comme à leur habitude. Cette crise ne doit pas servir d’alibi pour réaliser des transformations qui vont à l’encontre du bien-être et de l’intérêt des salariés. Et, à l’ouverture des négociations « salariales » et « d’intéressement », nous comptons sur un « chaleureux remerciement » se concrétisant sur la fiche de paie des salariés.