Vent de RDV en boutiques

Les orientations du domaine de la Relation Client Grand Public, incarnation des 11 programmes prioritaires d’Orange France pour réussir Engage 2025 et présentées en CSEC le 20 avril, suscitent de vives inquiétudes. L’un des projets phares du programme est la généralisation de l’outil Wynd, qui consiste à mieux qualifier la prise de RDV client affectée aux conseillers. Pour FOCom, le point d’alerte ne porte pas sur la pratique du RDV client mais sur la pérennité d’une pratique mise en place au départ pour limiter les contaminations en période de crise sanitaire et sur ses conséquences organisationnelles. Cette nouvelle pratique risque de complexifier davantage le quotidien des conseillers et surtout des managers, et d’affecter l’organisation (gestion des pauses méridiennes, des congés, des absences imprévues, des clients sans RDV…) et les conditions de travail de ces salariés. Pour FOCom, en attendant que de véritables études d’impacts soient réalisées, afin d’identifier les risques et de mettre en œuvre des plans d’actions de corrections, les nombreux points de vigilance imposent la suspension de la généralisation de WYND.