Voix et revenus : le retour

La crise sanitaire continue d’impacter fortement les usages des télécoms avec un effet accru lors des confinements. Dans sa dernière publication, l’Arcep souligne que, depuis le début de la crise sanitaire, la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles, hors messageries, progresse fortement alors qu’elle n’augmentait plus depuis plus de trois ans.
L’autorité montre également que, depuis le 2ème trimestre 2020, le revenu des opérateurs offrant des services fixes s’améliore, après dix années de baisse, grâce au regain de croissance du revenu lié à la vente des accès à haut et très haut débit. Après 8 années de recul, dont FOCom souligne régulièrement les effets désastreux pour l’investissement et l’emploi et pour tenir tête à la concurrence, le revenu des opérateurs connaît, globalement, une amélioration depuis le 4ème trimestre 2019. Et ce malgré la baisse importante des usages en roaming out liée aux déplacements limités suite à la crise sanitaire et malgré la fermeture des boutiques des opérateurs durant le 1er confinement. A noter que depuis la réouverture des boutiques, l’activité a repris à un rythme supérieur ; ainsi, au 4ème trimestre 2020, le revenu issu de la vente de terminaux et équipements mobiles (1,1Md €, soit 12% du revenu total du marché de détail) augmente de 4,1% en un an, soit un niveau trois fois plus important que celui du quatrième trimestre 2019. Ces derniers résultats nous confortent dans notre conviction qu’il est inepte de fermer massivement nos boutiques. A fortiori au moment du lancement de la 5G !