Questions de fond

Questions de fond – Face à la crise : Quelle stratégie ?
(hiver 2012-2013)

questions_fond_hiver_12-13« L’avenir est la seule chose qui m’intéresse car je compte bien y passer les prochaines années. » Cet aphorisme de Woody Allen nous rappelle combien il est important de s’occuper de notre devenir et par conséquent de celui de notre entreprise. Le contexte nous impose de questionner la stratégie dans laquelle nous sommes entraînés.

Télécharger « Face à la crise : Quelle stratégie ? »

Questions de fond – Le secteur des télécommunications à la croisée des chemins (printemps 2012)

questions_de_fond_printemps_2012Les grands enjeux
L’irruption de Free sur le marché de la téléphoniemobile en janvier 2012 a aggravé une situation qui interpelle tous les acteurs du secteur des télécommunications.
Ce secteur ne crée plus d’emplois.
Au contraire, il en perd régulièrement depuis dix ans avec un effectif actuel aux alentours de 160000 salariés (opérateurs et sous-traitants directs). Rappelons qu’en 1996, l’entreprise France Télécom employait à elle seule plus de 160000 personnes.
On voit bien les dégâts de la déréglementation mise en oeuvre par les politiques nationaux et européens, ainsi que la valeur des leurs pronostics.

Télécharger « Le secteur des télécommunications à la croisée des chemins »

Questions de fond – La nécessité de penser global et d’agir local ! (novembre 2010)

force_cadres_nov-2010Pourquoi la DRH Groupe ne veut-elle rien comprendre de la problématique des cadres ?
Pourquoi la DRH Groupe ne veut-elle rien comprendre de la problématique des cadres ?
Les cadres de notre entreprise sont les organisateurs de l’action. Lorsqu’on veut bien les écouter, on constate que les cadres sont aussi ceux grâce à qui on innove avec pertinence dans les services. Les managers, les experts et chefs de projets de notre entreprise sont les véritables garants de la motivation au travail.

Télécharger « La nécessité de penser global
et d’agir local ! »