Début de négociation salariale à Orange : une proposition indécente

négociation salarialeLors de la négociation salariale du 5 mai, FOCom a réitéré sa revendication d’un 13ème mois pour tous soit 8.33% d’augmentation. Avec un minimum garanti de 2800€, cela permettrait de couvrir tous les salaires <=33K. Cette revendication, qui engloberait les mesures seuils et les mesures début de carrière répondrait également à une nécessité de collectif et de simplification. En acceptant cette proposition,  Orange prouverait qu’elle  prend soin de ses salariés. En réponses aux différentes demandes des négociateurs, la direction a annoncé des premières propositions parfaitement indécentes :

  • 230€ annuels d’augmentation pour les salariés contractuels non cadres,  aucune augmentation collective minimale pour les fonctionnaires non cadres ainsi que les cadres.
  • un budget reconnaissance insuffisant à 0.5% et  intégrant la mobilité, qui n’est ni une compétence, ni une qualification
  • zéro budget pour les 22.000 salariés non promus depuis plus de 10 ans.

FOCom ainsi que les autres organisations syndicales ont manifesté leur mécontentement en suspendant la séance et en demandant à la direction de revoir sa copie salariale.