DO Caraïbes

NAO 2021 à Orange Caraïbe

À l’issue de 2 rencontres les 2 et 4 juin 2021 afin d’établir un calendrier prévisionnel de réunions de négociations, et après diverses propositions de part et d’autre, la direction et certaines OS sont tombées d’accord pour débuter la NAO (négociation salariale) en septembre !

Lire le tract : NAO 2021 à Orange Caraïbe

Les congés bonifiés amputés par décret

Emmanuel Macron avait annoncé en juin 2018 une réforme des congés bonifiés qui avait cristallisé la colère des fonctionnaires concernés. La ministre des Outre-mer avait assuré que le gouvernement « prendrait le temps de la concertation ».
C’est par un décret, publié le 4 juillet et applicable dès le lendemain, que les droits des ultramarins se voient amputés sous prétexte de « moderniser le dispositif ». Alors que les congés bonifiés se composaient jusqu’à présent de 65 jours (35 jours de congé annuel et 30 jours de bonification) que les fonctionnaires pouvaient prendre d’affilée pour rentrer dans leur territoire d’origine tous les trois ans, ces congés ne pourront désormais pas excéder 31 jours consécutifs, tous les deux ans. Ceci acte la suppression des 30 jours de bonification. De plus, désormais seuls seront pris en charge le transport aérien du fonctionnaire, celui de ses enfants à charge, et celui de son conjoint si ses ressources sont inférieures à 18.552 € brut par an.
FO s’insurge contre une méthode « à la hussarde » et conteste toute remise en cause de droits légitimes accordés aux fonctionnaires ultramarins pour leur permettre de rejoindre leur famille et garder un lien avec le territoire.

Réforme des congés bonifiés, pour FO, c’est NON !

La menace sur la suppression des congés bonifiés est bien réelle.
FO appelle à la mobilisation pour le respect de l’application du droit aux congés bonifiés dans les trois versants de la fonction publique.
C’est dans le cadre des Assises des Outre-mer, le jeudi 28 juin 2018, que le Chef de l’État avait choisi d’annoncer, en personne, une future réforme des congés bonifiés applicable dès 2020.
Déjà, une tentative sous l’ère Fillon envisageait de remplacer le paiement des billets par l’octroi de « chèques congés ». La forte mobilisation des syndicats de fonctionnaires avait sonné le glas de cette réforme.

Lire le tract : Réforme des congés bonifiés, pour FO, c’est NON !

FOCom reçue par le DO Caraïbes

À l’occasion de la visite en Caraïbe du Secrétaire Général de FOCom et de deux délégues syndicaux centraux d’Orange, une délégation a été reçue le 29 mai par M. Kergall, accompagné de la DRH Mme Bolore et de la responsable des Relations sociales Mme Anselme.
Cette rencontre a permis de présenter au nouveau Directeur Thierry Galvani, Secrétaire Territorial nouvellement élu de Guadeloupe, Saint Pierre et Miquelon. Franck Mounsamy, Délégué Syndical Coordonnateur DOC participait également à la réunion.

Lire le tract : FOCom Reçue par la DO Caraïbes