Nous pouvons lire dans la presse que Christel Heydemann, directrice générale d’Orange, souhaite « recentrer le Groupe sur son cœur de métier, les réseaux télécoms, la cyberdéfense et les services aux entreprises avec Orange Business Service » en soulignant que « la qualité de nos infrastructures est un vrai axe de différentiation ». La feuille de route du Groupe, à horizon 2030, sera dévoilée mi -février. L’époque de la diversification qui consistait à aller chercher de la croissance au-delà des télécoms semble révolue. Le Groupe s’apprête à vendre les activités OCS et Orange Studio, qui sont restées déficitaires depuis leur création, mais qui constituaient une vitrine pour Orange. Pour FOCom, une politique RH de maintien de l’emploi doit être mise en place afin que personne ne soit laissé au bord du chemin. Au regard de la filialisation accrue avec Totem, Orange Bank, et notamment la GDT, FOCom s’interroge sur ce qui fera demain l’unité sociale du Groupe Orange. Le personnel constitue le facteur clé de la réussite et nous exigeons que l’humain soit plus que jamais au cœur de la stratégie à venir du Groupe.
janvier, 2023
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2 janvier
L’IA et l’éthique, des enjeux de taille
ChatGPT (Generative Pre-trained Transformer), dernière expérimentation de la Start Up américaine OpenAI, est un outil conversationnel en langage naturel qui va produire des réponses et des textes, demandées par des commandes écrites dans des langues prises en charge. Il est capable de converser avec des humains, répondre à toutes sortes de questions ou résoudre des problèmes complexes avec une rapidité et une précision surprenante. Bien que la fiabilité du contenu des réponses fournies soit estimée à 90 %, ce nouveau système d’intelligence inquiète Google. ChatGPT n’est pas relié à internet et fonctionne sur ses données stockées dans d’immenses data centers. Pour FOCom, l’intelligence artificielle est plus que jamais au cœur de nos vies mais, pour lutter contre les dérives et protéger nos droits fondamentaux, les entreprises doivent adopter une intelligence artificielle responsable et éthique, garante des valeurs des individus et qui repose sur la transparence, la justice et aussi sur une gouvernance adaptée. Un cadre législatif doit être donné à tous les acteurs concernés afin de déployer et d’évaluer dans de bonnes conditions une IA de confiance.
décembre, 2022
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16 décembre
FIN DU FORFAIT VOD !
Seules FOCom et la CFDT ont signé la prorogation de l’accord relatif aux conditions d’accès des salariés d’Orange SA aux offres téléphoniques et internet fixes afin de préserver, en 2022, les principes d’utilisation des 120 € de VOD. Lors de la réunion de concertation du lundi 12 décembre, la direction a confirmé sa volonté de ne pas reconduire cet avantage en 2023, qui prend donc fin au 31 décembre 2022, et refuse toutes nos propositions. FOCom exige que le principe de ce crédit de 120 € soit définitivement considéré comme acquis et demande à la direction l’ouverture d’une négociation pour les avantages salariés. [Lire le tract Fin du forfait VOD, offres aux salariés au rabais]
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14 décembre
Mieux évaluer la surcharge informationnelle
En commission de suivi de l’accord de méthodologie, de suivi et d’évaluation de la charge de travail, FOCom a demandé à la direction d’inclure un audit sur la surcharge informationnelle. Souvent la charge de travail est identifiée de manière limitée à la réalisation des tâches liées au métier, mais sans considérer à la fois la surcharge mentale liée aux informations communiquées et celle liée à la mauvaise qualité des outils et processus déployés. [Lire questions de fond « Les conditions de travail à l’ère du numérique »]
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13 décembre
Impossible de faire l’impasse sur la cybersécurité !
Selon le Security Navigator Report 2023 d’Orange Cyberdéfense, l’Europe est de plus en plus attaquée notamment les PME, l’industrie et le secteur public. En 2021, les incidents sont en hausse de 5 % , ce qui représente 34 incidents par mois et par client d’Orange, soit un incident par jour ! 47 % de l’ensemble des incidents de sécurité détectés seraient provoqués par des acteurs en interne, délibérément ou accidentellement. D’après le baromètre de la cybersécurité en entreprise CESIN 2022, plus d’une entreprise française sur deux a vécu au moins une cyberattaque en 2021. Les cyber-extorsions (dont ransomwares) et les logiciels malveillants ont été particulièrement virulents (40 % des incidents traités par les CyberSOCs d’Orange). La crise géopolitique globale que nous traversons rappelle l’importance de renforcer la cybersécurité et d’y consacrer un budget conséquent. Bien sûr, il est nécessaire de poursuivre les efforts en matière d’information et de sensibilisation auprès des personnels. Mais face à une pénurie de compétences, recruter et fidéliser les jeunes talents constitue un enjeu clé pour qu’Orange Cyberdéfense s’affirme en tant que leader européen de prestations de services en cybersécurité.