Tracts-Publications

Agences Entreprises : le syndrome du « hamster dans la roue »

Objectifs en constante augmentation et souvent inatteignables, livrés tardivement dans le semestre et définis sans concertation avec les vendeurs, processus Delivery inopérant, manque criant de gouvernance : l’intensité et la complexité du travail dans les agences entreprises Orange exposent les salariés à des risques psychosociaux considérables.
Ce constat, commun à toutes les Agences Entreprises, reflète le quotidien, inacceptable, que vivent nos collègues.

Lire le tract : Agences Entreprises : le syndrome du « hamster dans la roue »

Conditions de travail chez Orange : agissons ensemble !

La 5ème enquête triennale sur le stress est en cours chez Orange. C’est un outil de diagnostic et un point d’appui considérable pour obtenir des mesures correctives et de nouvelles avancées afin d’améliorer nos conditions de vie et de travail. Il est des plus important d’y apporter toute l’attention nécessaire en répondant aux questions (jusqu’au 3 novembre inclus), la confidentialité de vos réponses est garantie.

Insécurité socio-économique, multiplicité des projets de transformation, complexification et intensification du travail, réduction des effectifs, manque de reconnaissance, augmentation des incivilités de la part de nos clients : agissons ensemble !

FOCom suivra avec la plus grande attention la restitution des résultats qui se fera au niveau des établissements et de leur CSSCT.

Lire le tract : Conditions de travail : agissons ensemble !

Questions de fond élections CA 2021

L’élection des représentants du personnel au Conseil d’Administration d’Orange SA aura lieu du 16 au 18 novembre 2021, par vote électronique. Un second tour probable aura lieu du 24 au 26 novembre.

Quelle est sa composition ?

Le président est le PDG d’Orange, Stéphane Richard. Le CA est composé de 15 membres, dont sept administrateurs indépendants, trois administrateurs représentant l’État (l’État détient 25 % de l’actionnariat à travers l’APE et la BPI), trois administrateurs représentant le personnel et un administrateur représentant les salariés actionnaires (les salariés constituent le 2nd actionnaire, derrière l’État, avec environ 6 % de l’actionnariat et 10 % des droits de vote). Nous souhaitons que l’État soit fortement présent dans le capital, c’est une protection pour l’opérateur historique, mais les décisions doivent tenir compte de l’intérêt des salariés.

Quel est le rôle du Conseil d’Administration ?

Le CA est chargé, comme son nom l’indique, d’administrer l’entreprise, c’est-à-dire de prendre les grandes décisions entre deux assemblées générales des actionnaires. Il est la voix des actionnaires pour la gestion au quotidien de l’entreprise. Il se prononce sur l’ensemble des décisions relatives aux grandes orientations stratégiques, économiques, sociales, financières et technologiques du Groupe et veille à leur mise en œuvre par la Direction Générale.
À titre d’exemple, l’Offre actuelle Réservée au Personnel est décidée et votée au CA. Il nous semble essentiel que l’opération soit la plus intéressante possible pour les salariés et notre présence est nécessaire pour faire entendre nos revendications.

FOCom se mobilise pour la représentation des salariés au sein du CA.

À ce jour, la loi impose d’avoir un représentant du personnel actionnaire dans la mesure où celui-ci détient au moins 3 % du capital social. Notre objectif est d’augmenter cette proportion afin de sécuriser le capital de l’entreprise qui sera moins sujet à des OPA hostiles. En atteignant 10 %, cela justifierait le fait qu’il y ait deux représentants des salariés actionnaires au CA. À FOCom, nous revendiquons une augmentation du nombre de représentants de salariés élus augmente de manière à permettre une meilleure représentation et à peser davantage dans les décisions. Aucune contrainte légale n’existe en la matière, il s’agit uniquement de la modification des statuts de l’entreprise, ce qui se fait couramment.

Lire la suite »

TOUS MOBILISÉS LE 5 OCTOBRE !

Orange - Mobilisation le 5 octobreMOBILISATION le 5 octobre : dès le mois de juillet, face aux préoccupations liées à l’emploi, la dégradation considérable des conditions de travail et du pouvoir d’achat, la confédération FO a lancé la perspective d’un mouvement de grève pour la rentrée. La situation sanitaire ne doit pas être utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salariés et des jeunes.

FO appelle à une grande journée interprofessionnelle et intersyndicale de mobilisation le 5 octobre :

              • Pour exiger une augmentation générale des salaires.
              • Pour dire non à la réforme des retraites.
              • Pour dire non à la réforme de l’assurance chômage.
              • Pour dire stop à la précarité de nos emplois.
              • Pour la défense d’un service public fort.

Lire le tract : Tous mobilisés le 5 octobre !

MOBILISATION le 21 septembre : Tous ensemble pour défendre les revendications des salariés d’Orange

Pour FOCom, la décision unilatérale salariale d’Orange ne permet ni de reconnaître l’investissement exceptionnel de son personnel ni de préserver son pouvoir d’achat. Depuis des mois, nous dénonçons une forte dégradation du dialogue social. Les inégalités salariales se creusent et la reconnaissance est en berne.

Mobilisons-nous ensemble pour conserver les acquis et obtenir de nouvelles avancées sur les négociations Intergénérationnelles (fin de carrière et recrutements), Télétravail, Egalité Professionnelle et GPEC.

Lire le tract Mobilisation du 21 septembre