Brèves

juillet, 2022

  • 27 juillet

    Salariés proches aidants – FOCom vous accompagne

    Le nombre d’aidants en France est estimé à 11 millions soit 1 français sur 6. L’âge moyen est de 49 ans et 67 % des aidants sont des femmes. FOCom soutient tous les salariés proches aidants. Il est nécessaire d’alléger la charge mentale et physique des personnes concernées, pour qu’elles puissent concilier vie privée et vie professionnelle. Nous avons notamment obtenu de l’entreprise que l’accès au télétravail soit facilité et qu’il puisse être réalisé depuis le domicile de la personne aidée ou un autre tiers lieu. En ce qui concerne le congé de proche aidant, le champ du bénéfice du congé est élargi aux proches aidants de personnes dont le handicap ou la perte d’autonomie peuvent, sans être d’une particulière gravité (contrairement à ce qui préexistait), nécessiter une aide régulière de la part d’un proche. L’allocation journalière est également revalorisée. L’amélioration de ce dispositif a été adoptée par la loi du 23 décembre 2021 de financement de la sécurité sociale, et il est entré en vigueur au 1er juillet 2022. Décret n° 2022-1037 du 22 juillet 2022 relatif au congé de proche aidant et à l’allocation journalière du proche aidant Orange a donc l’obligation d’actualiser les modalités de mise en œuvre du congé au sein de l’entreprise.

  • 21 juillet

    Cession OCS et Orange Studios

    La presse s’est fait l’écho ce 21 juillet de l’entrée de Canal+ en négociation exclusive pour l’acquisition de la totalité d’OCS et d’Orange Studio. Une telle cession signe l’abandon de la présence d’Orange dans les contenus et la fin d’un modèle d’intégration « télécoms-médias-contenus audiovisuels » promu depuis une vingtaine d’années. L’irruption des GAFAM n’est évidemment pas étrangère à ce bouleversement. De plus, la pression concurrentielle mise sur les telcos, particulièrement en Europe et en France, rend plus critique que jamais les choix auxquels sont soumis les acteurs du numérique. La guerre des contenus se fait autant sur Internet que sur la télévision. En même temps, il faut trouver de quoi financer les besoins sans cesse croissants de bande passante, les ruptures technologiques et la nécessaire diversification. Tout cela conduit une entreprise comme Orange à racler un peu le fond de ses poches pour financer ses investissements. Bien sûr, on nous expliquera que cette opération est parfaitement en ligne avec la stratégie de long terme. On peut toutefois légitimement s’interroger sur la pertinence de céder une vitrine comme OCS, qui a largement contribué à installer Orange comme leader de l’Internet en France.

  • 21 juillet

    Indemnités kilométriques : revalorisation du barème

    Dès les premières séances de la négociation salariale, FOCom avait demandé à l’entreprise, pour défendre le pouvoir d’achat des salariés, une revalorisation du barème de l’indemnité kilométrique en corrélation avec l’augmentation des prix des carburants. Le barème actuel date de la décision n°13 de juin 2012 et n’a pas été actualisé depuis. Les indemnités kilométriques couvrent les frais relatifs à l’usage d’un véhicule personnel lors de déplacements professionnels. Ils prennent en compte l’usure générale, le nettoyage, l’achat de nouveaux pneus, l’assurance annuelle du véhicule, le carburant. Orange a accepté de revaloriser le barème (mise en œuvre au 4e trimestre) de la façon suivante : *Les IK au titre de l’utilisation de véhicules électriques bénéficient d’une majoration de 20 % dans leur catégorie Les remboursements des frais kilométriques ne couvrent que les déplacements professionnels au départ de l’entreprise, le trajet domicile-entreprise n’est pas pris en compte. Or, certains salariés n’ont pas accès aux transports collectifs. En lien avec le projet de loi sur la « prime de transport », FOCom demande à l’entreprise la mise en œuvre rapide d’une indemnité de transport pour les salariés qui utilisent leur véhicule personnel vers leur lieu de travail.

  • 20 juillet

    FOCom exige l’arrêt des fermetures de boutiques

    Le 5 juillet, un point sur les Orientations du domaine de la Relation Client Grand Public était à l’ordre du jour au CSEC. Pour la direction, « adapter le maillage du Réseau de Distribution » consiste en réalité à fermer des boutiques à tour de bras ! Fin 2021, on ne comptait plus que 323 boutiques (dont 24 dans les DROM) suite aux 10 fermetures et 28 transferts partenaire. Pire, derrière une présentation édulcorée avec un bilan arrêté au T3 2021 se cachent 21 opérations en cours, soit 15 fermetures de boutiques et 6 arrêts d’exploitation (ou transferts à la GDT), prévues au 1er semestre 2022. En dix ans, le nombre de boutiques est passé de 1 155 à 543. FOCom dénonce le démantèlement du réseau de distribution dont le seul objectif est de faire des économies sur la masse salariale. Cette politique a des répercussions désastreuses en termes d’emplois, de compétences, de reclassements et de conditions de travail. Les analyses SECAFI et les rapports des médecins du travail tirent le signal d’alarme sur la fatigue physique et psychique des salariés en boutique. Leurs conditions de travail, déjà difficiles, sont lourdement impactées par ces plans de fermetures successifs. Au regard de l’appauvrissement des bassins d’emplois, les opportunités pour retrouver un poste s’amenuisent, ce qui contraint les salariés à travailler sur des sites plus éloignés, à changer de métier et/ou d’environnement de travail. Sans compter les conséquences sur leur pouvoir d’achat (perte de Part Variable Commerciale, frais de trajet…). Cette situation est inacceptable ! FOCom réaffirme son opposition à toute politique de filialisation. Nous exigeons l’arrêt des fermetures de boutiques et l’intégration des salariés de la GDT à la convention CCNT et aux dispositifs d’Orange SA.

  • 12 juillet

    DEF : projet ATE, chaud devant !

    Le projet ATE, Ancrage Territorial DEF, présenté au CSEC constitue une transformation majeure structurelle et opérationnelle de l’organisation du segment entreprises et aurait, selon la direction, « une vocation d’efficience en matière de processus et de qualité de service délivrée aux clients ». Il se traduit par une évolution de 11 Agences Entreprises en métropole vers 5 Directions Entreprises, la création d’une Direction Service Clients Entreprises (facturation, recouvrement, ARC, activités Delivery…) et une organisation des Directions Métiers (Direction Commerciale Entreprises et Direction Relation Client Entreprises) adaptée. FOCom ne cesse d’alerter la Direction Entreprises France sur les risques psychosociaux (surcharge de travail, perte de repère…) liés à son organisation du travail. Pourtant, celle-ci poursuit sans relâche sa trajectoire sous couvert d’un changement d’usage de la part des clients. Dans un tel contexte où les salariés ont exprimé leur mal-être au travail, notamment au travers de l’enquête triennale sur le stress, comment ses salariés sont-ils en capacité d’absorber un tel empilage de transformations ? D’autant plus avec des moyens humains insuffisants et un effectif cible de l’ordre de 4 750, contre 4 967 actuellement, qui impactera particulièrement les managers et la fonction RH. Au regard des impacts considérables pour les personnels, les élus ont décidé de recourir à une expertise sur ce projet et nous demandons qu’il soit instruit dans chacun des CSE concernés.