Lors de la Web radio du 26 septembre, la direction a réaffirmé son ambition : proposer à chaque salarié un parcours professionnel adapté, en favorisant le développement continu des compétences. Une orientation positive, mais difficile à concrétiser dans un contexte de réorganisations répétées.
Pour FOCom, cette ambition ne pourra se réaliser qu’à certaines conditions : anticiper les besoins en compétences, accompagner les équipes dans les transitions et renforcer la mobilité interne. Le respect des processus RH et la transparence des décisions demeurent essentiels pour maintenir la confiance des personnels.
La reconnaissance reste un levier essentiel de motivation. Lorsqu’elle fait défaut, l’engagement des salariés s’affaiblit. Pour FOCom, il est indispensable de replacer l’humain au cœur de la stratégie de l’entreprise et de renforcer la reconnaissance, notamment envers les salariés de plus de 50 ans, dont l’expérience constitue une véritable richesse collective. Cette reconnaissance doit se traduire par des actes concrets et durables. Enfin, mieux anticiper les changements permettrait d’en réduire la fréquence et d’en atténuer l’impact sur les équipes.
Le TPS un succès ? Il paraîtrait que des postes vont mécaniquement s’ouvrir pour remplacer les départs… Pour FOCom, rien n’est moins sûr…
Dans un contexte d’incertitude et de transformations continues, FOCom appelle à une stratégie claire, cohérente et partagée, plaçant les femmes et les hommes au cœur de la performance collective. FOCom rappelle que pour atteindre les objectifs, le contrat doit être gagnant/gagnant. La reconnaissance et la considération sont primordiales.
[Lire le tract : Compétences et parcours pro]