Service de Communication Entreprise

Orange Business : Plan de Départs & Réorganisation

PDV OBS

Un PDV contreproductif

FOCom a rencontré la DRIEETS à plusieurs reprises pour l’alerter sur les failles du projet.
Les compléments communiqués par la direction ne permettent toujours pas d’évaluer la charge de travail réelle et ressentie des salariés. Pour autant, la direction tente de faire illusion et campe sur ses positions en affirmant que « tout est sous contrôle » mais personne n’est dupe !

Fin 2023, 149 salariés sur les 643 éligibles au PDV ont déjà quitté leur poste. La direction fait état de 30 départs définitifs de l’entreprise. Il reste encore 494 postes à supprimer !

[Consulter les news SCE/OBS de mars 2024]

Un plan de transformation à hauts risques !

Supprimer des emplois

Des années d’inertie en termes de gouvernance ont contribué à la baisse des résultats (EBITDAaL) d’Orange Business. La direction n’a plus d’autre choix que d’adapter son organisation, mais supprimer des emplois n’est pas justifié économiquement.

Confirmé par les premiers retours de l’expertise SECAFI, le plan de transformation proposé par la direction comporte des failles qui mettent à risque sa mise en oeuvre opérationnelle.

En 2024, la direction supprimera 643 emplois qui viendront s’ajouter aux nombreux départs en temps libéré, sans avoir préalablement sécurisé les expertises et compétences rares. La direction confirme qu’aucune évaluation de la charge de travail n’a été réalisée. La feuille de route basée sur une estimation ne reflète pas la réalité du terrain. Compte tenu des changements d’organisation et des évolutions à venir parfois simultanées, de méthodes, de process et d’outils, la charge de travail mais aussi mentale augmentera.

FOCom dénonce la forte baisse des effectifs associée à l’absence d’évaluation de la charge de travail qui se traduira par une dégradation marquée des conditions de travail pour tous ceux qui restent ! D’autant plus que les dysfonctionnements historiques ne sont toujours pas résolus et que cette transformation à marche forcée en engendra d’autres.

[Lire l’Orange Business News de septembre 2023 ]

Plan de départs volontaires ou mobilités forcées ?

OB Juillet 2023

Depuis mars, la direction a revu les conditions de son plan de départs en y intégrant un plan de formations et le reclassement mais de nombreux points restent inacceptables.

  1. Plan de Départs Volontaires : expertises en cours au sein du CSE Central.
    FOCom réclame l’amélioration significative des mesures d’accompagnement.
  2. Upskilling et Reskilling ne concernent que 15 métiers sur les 57 visés par les suppressions. Les premiers parcours seront présentés à partir de septembre et la direction s’engage à donner la visibilité sur les postes cibles en filiale ou Orange SA.
    FOCom exige que tous les salariés puissent se former et rester au sein d’Orange SA.
  3. Reclassement en mobilité interne pour les salariés dont le poste est supprimé avec la proposition de 3 postes au 1er juillet 2024 si aucune mobilité n’est réalisée au S1 2024. Si les postes ne conviennent pas au salarié, une mission ou prêt de compétence sera mis en place par la direction.
    FOCom a obtenu l’assurance qu’il n’y aura aucun licenciement et revendique que tous les postes proposés permettent de conserver un contrat de travail Orange SA.
[Lire l’Orange Business News de juillet 2023]

Orange Business News : Réorganisation et suppressions d’emplois

OB juin 2023

La face cachée du plan de départ volontaire !

Le plan de transformation d’Orange Business va s’accélérer d’ici la fin de l’année. Rapidement, les salariés de SCE vont être confrontés à des changements majeurs : d’organisation, de méthode de travail, de process, d’outils, de pruning des offres, etc.

L’effet conjugué de suppression d’emplois associée aux départs en temps libéré et retraite va induire plus de 1 200 départs, soit 20 % des effectifs.

Les différents chantiers initiés par la direction seront loin d’être finalisés alors que des centaines de collègues quitteront déjà l’entreprise.

Pour FOCom, ce projet de suppression d’emplois à des fins boursières, sans justification économique démontrée, va à l’encontre de la réussite de la transformation à venir.

[Lire l’Orange Business News de juin 2023]