Service de Communication Entreprise

Flash OBS – Réorganisation imminente

projet de transformation OBSEn raison de la baisse significative des bénéfices d’OBS, Aliette MOUSNIER-LOMPRE a communiqué au CSE de SCE du 11 juillet une information sur le projet de transformation OBS dont la mise en oeuvre est prévue début 2023.
La direction reconnaît que ce projet est générateur de stress et d’incertitudes, raison pour laquelle elle a décidé de le mettre en oeuvre rapidement.
Les premières étapes de la transformation sont déjà engagées avec :

  • Le projet de réorganisation initié à FBO
  • Les Services Généraux dorénavant rattachés à la DRH
  • L’équipe Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) transférée à la Stratégie
[Lire le Flash OBS – Réorganisation imminente]

OBS’news T2 2022

baisse des effectifs SCE - OBS'news T2 2022

FOCom dénonce la baisse des effectifs SCE de 3 % en application du programme Scale Up et l’absence de gouvernance pour analyser et résoudre les problèmes structurels. Depuis la crise sanitaire, la décroissance de notre CA Telco historique s’est accélérée, entrainant un véritable décrochage de la marge, confirmé au S1 2022 avec des résultats d’OBS en recul. Le futur projet de réorganisation d’OBS est annoncé pour l’automne.

FOCom demande un véritable projet industriel avec des moyens et la prise en compte des impacts sur les conditions de travail. Non au recul social qu’entrainerait un projet de filialisation !

Lire les OBS’news du 2ème trimestre 2022

OBS’news T1 2022

OCD OBS SCE master T1 2022

EDITO : Depuis l’annonce du projet de transfert de 98 postes de CSO vers CyberDéfense, FOCom n’a eu de cesse de dénoncer l’obligation de passer sous convention collective Betic (ex-Syntec) moins disante pour conserver son poste, ou se retrouver en mobilité. Cela va contraindre les salariés qui refusent ce transfert à changer d’activité, de métier, voire de localisation géographique ; alors que les compétences sont rares.
FOCom alerte sur les risques psycho-sociaux induits pour l’ensemble des équipes concernées et impactées dans les activités d’OCD et s’oppose à la généralisation du changement de convention dans le cadre d’un projet One OBS.
Malgré l’opposition des équipes et les multiples mobilisations soutenues par FOCom, la direction entérine donc la dégradation sociale, avec un accord de transfert signé exclusivement par la CFE CGC, pour compenser financièrement les écarts. En parallèle, le détourage des activités de Cyberdéfense (Carve-out) en cours va entrainer une scission entre OCD et OBS d’ici fin mai. Même si la direction s’en défend, ce carve-out prépare une introduction en bourse d’OCD.

  • Les ASC : encore un trésor en vue
    – FOCom toujoursforce de proposition
  • La GPEC ni engageante, ni engagée
    – Des alertes non prises en compte
  • Ça va déménager à SCE !
    – Stratégie immobilière = rationalisation
  • Leadership des ventes DGC
    – FOCom dénonce la méthode et l’absence de bilan détaillé

Lire l’OBS news T1 2022

Bonne année 2022

Bonne année 2022 SCELa Section FOCOM SCE vous souhaite une bonne année 2022 !

Que cette nouvelle année vous apporte la santé, le bonheur et l’énergie positive pour mener avec succès vos projets personnels et professionnels !

En 2021, comme chaque année, FOCom a eu pour exigence de défendre vos droits et vos intérêts et de vous informer régulièrement.
Nous sommes heureux et satisfaits d’avoir pu continuer à vous accompagner alors que les conditions difficiles se poursuivent.

Avec les changements de gouvernance annoncés, nous allons continuer plus que jamais ce travail avec engagement et ténacité auprès de tous.

Et nous restons mobilisés particulièrement pour tous nos adhérents afin de recueillir vos retours et vous soutenir dans toutes les étapes de votre vie professionnelle.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe, vous êtes les bienvenus !
Pour adhérer à notre syndicat, cliquez sur  :  Je souhaite adhérer à FOCom

Lire le courrier « Bonne année 2022 »

OBS’news T3 2021

déflation des emplois OBS - master T3 2021 EDITO : FOCom alerte la direction Orange sur les conséquences d’une course effrénée à la réduction des coûts par une politique de déflation des emplois avec le non-remplacement des départs naturels. A toujours vouloir faire plus avec moins, les conséquences sont importantes sur les conditions de travail et les Risques Psycho-Sociaux (RPS) des équipes, entraînant ainsi la dégradation de la qualité de service clients et au final la baisse de la performance.
FOCom réaffirme qu’avant tout, pour réussir la transformation, la direction d’OBS doit impérativement traiter les principaux dysfonctionnements structurels et opérationnels récurrents.

  • Entre télétravail et retour sur site
    • FOCom demande de la souplesse
  • Bilan 2020 des médecins du travail
    • Des alertes non prises en compte
  • Peakon changera-t-il la donne ?
    • Soutien attendu de la ligne managériale
  • Projet de simplification par transfert
    • FOCom reste mobilisé
  • Réaménagement d’Orange Village
    • FOCom dénonce la méthodologie

Lire l’OBS’news T3 2021