« Lead the future », c’est mal parti pour regagner la confiance !

Lead the future

Moins d’un mois après la présentation du plan stratégique, FOCom a interpellé Christel Heydemann en CSEC sur les points structurants évoqués. Performance, Excellence et Confiance sont les maîtres mots de cette nouvelle stratégie. Derrière la sémantique, l’annonce de 669 suppressions d’emplois à Orange Business, auxquelles nous sommes fermement opposés, et les restructurations subies au quotidien par les salariés attestent d’une réalité bien différente.

Dans ce contexte anxiogène, comment le Groupe compte-t-il recueillir l’adhésion de son personnel, indispensable pour mener à bien les transformations à venir ? D’autres thématiques telles que le maillage territorial génèrent également de l’incompréhension et de la perte de confiance auprès des salariés.

Pour FOCom, le plan stratégique Lead the future semble s’apparenter davantage à une politique d’austérité qu’à des perspectives de croissance. Nous ne cessons de dénoncer la filiation à outrance (Totem, Orange Concessions, Sofrecom, GDT, …) qui risque de transformer Orange en holding.

Nous demandons le retrait du projet de suppressions de postes à SCE [consulter le courrier adressé à Christel Heydemann]. Nous revendiquons un niveau de sous-traitance maitrisé, le développement de l’expertise et des compétences en interne.

L’attractivité RH du Groupe doit être renforcée et Orange doit recruter immédiatement pour faire face à l’impact du succès du TPS (7 600 départs versus 6 100 pressentis). 

[Consulter le tract : FOCom refuse les suppressions d’emploi chez Orange Business !]