Actu générale

Le 5 octobre en avant !

Depuis qu’est annoncée la perspective d’une sortie des aides publiques aux entreprises, la confédération FO alerte sur le risque que le « quoi qu’il en coûte » se transforme en « quoi qu’il en coûte aux salariés » au nom de la dette Covid à rembourser. Ce n’est pas une vue de l’esprit, ni un bon mot pour les médias.
Ainsi, d’ores et déjà, les salariés subissent les effets de la crise : les prix augmentent (gaz, électricité, alimentation, essence…) et les salaires ne suivent pas ! Au point que dans certains secteurs d’activité, les employeurs conviennent que les difficultés de recrutement ne sont pas sans lien avec la faiblesse des salaires… et que le ministre de l’Économie et des Finances incite les employeurs à faire un effort sur les salaires.

Avec d’autres organisations syndicales, nous avons, dans ce contexte, décidé d’appeler à une grève interprofessionnelle et à manifester le 5 octobre. À nous toutes et tous, adhérents, militants, délégués FO, de préparer cette mobilisation et de convaincre le plus grand nombre d’y prendre part. C’est ainsi que nous pourrons mettre en garde, avertir et nous faire entendre !

Mobilisés le 5 octobre pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail

La situation sanitaire ne doit pas être utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salariés. La précarité est en forte hausse, et malgré une opposition unanime, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage reste d’actualité et la réforme des retraites revient à l’ordre du jour.
FO appelle, ainsi que CGT – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL, à  la mobilisation le 5 octobre, par la grève et les manifestations, pour obtenir de meilleurs salaires, pour l’emploi, les droits et une meilleure protection sociale.

[Lire le communiqué intersyndical du 30 août]

Elections dans les Très Petites Entreprises : FO progresse !

Les résultats de l’élection des représentants des salariés des très petites entreprises (TPE) qui s’est déroulée du 22 mars au 6 avril ont été proclamés vendredi 16 avril. Cette élection est importante car elle s’adresse à des salariés souvent isolés et fragiles dont il est difficile de faire respecter les droits. Plus de 265 000 salariés des TPE et employés à domicile ont pris part à ce scrutin malgré les difficultés conjoncturelles liées à la situation sanitaire. A l’absence habituelle d’information dans les medias, se sont rajoutées les restrictions de circulation, les réunions limitées et les fermetures de beaucoup de TPE (hôtels, cafés, restaurants, entreprises du spectacle, activités touristiques…). Avec sa progression de près de 1 point, FO va poursuivre son action de défense de ces personnels. Ses conseillers et ses défenseurs syndicaux sont à leurs côtés, pas au dernier moment à des fins électoralistes, mais en permanence pour les aider et répondre à leurs sollicitations.

1er mai 2021 : ensemble pour les droits sociaux et les libertés

Le 1er mai tire son origine des combats du mouvement ouvrier dès la fin du XIXème siècle, mais plus précisément c’est le 1er mai 1884 que les syndicats américains se donnèrent 2 ans pour obtenir la limitation de la journée travail à 8h. Les journées de travail restant à 10h, 11h voire 14h, le 1er mai 1886 est déclarée la grève générale dans tout le pays. Les manifestations seront durement réprimées et le 1er mai deviendra une journée symbolique, non pas de fête pour les syndicats, mais de solidarité et d’expression des revendications sociales. Avec la crise sanitaire mondiale qui a considérablement aggravé les conditions de vie et de travail, les emplois et les salaires restent une priorité pour FO. C’est le thème de  son affiche pour le 1er mai 2021. Et les organisations FO, CGT, FSU et Solidaires « appellent toutes les travailleuses et travailleurs à se saisir du 1er mai, partout en France, pour en faire une journée de mobilisation et de manifestation, pour s’engager avec détermination pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde. »

Etats généraux de la laïcité : réaction FO

La Confédération FO s’étonne à nouveau de la conception gouvernementale des relations avec les organisations syndicales et du débat public. Comment comprendre en effet la décision soudainement annoncée d’états généraux de la laïcité, quand dans le même temps se déroule au parlement un débat sur le projet de loi censé conforter le respect des principes de la République, en procédure accélérée, et pour lequel le gouvernement n’a pas pris la peine de consulter au préalable la commission nationale consultative des droits de l’homme, où sont représentées notamment les organisations syndicales ?
FO n’entend pas se prêter à ce type de démarche. Pour ce qui concerne la laïcité, elle réaffirme son attachement indéfectible à la loi de 1905. Conforter les principes de la République passe prioritairement par la lutte contre les inégalités, notamment économiques et sociales, par la confortation des services publics, en termes de moyens, de personnels, de statuts et d’implantations, par la préservation et la confortation de la protection sociale collective fondée sur la solidarité.