Brochures

Le petit memento de vos droits – salariés et fonctionnaires à Orange

livret_2018

Sommaire

Vos droits

  • Votre contrat, vos droits
  • Rémunération des contractuels
  • Rémunération des fonctionnaires
  • Droits aux congés
  • La Formation
  • Les derniers accords signés par FOCom

Le social

  • Mode d’emploi CE et CCUES

Les instances représentatives du personnel (IRP)

  • Le CE
  • Le DS
  • L’action de vos élus FOCom dans les CE et au CCUES
  • Le DP
  • Le CHSCT

FOCom

  • Les valeurs de FO
  • À votre service : AFOC/CNPC
  • Vos représentants locaux

Lire le petit memento salariés et fonctionnaires à Orange

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail

lutte-harcelement-femmesUn enjeu pour l’égalité et un combat doublement syndical
Principe républicain, l’égalité a pour objet d’organiser une société pour que chacun.e ait les mêmes droits, c’est-à-dire des droits égaux quelles que soient les différences.
Il implique de combattre toutes les formes de dominations, notamment celles qui relèvent du statut et du sexe.
Dans l’entreprise, ces deux formes de domination peuvent être cumulatives. Lorsque c’est le cas, les salariées sont majoritairement concernées et sont trop souvent, dans le cadre de leur travail, susceptibles d’être confrontées à des attitudes ou décisions
sexistes, au harcèlement sexuel, voire à des agressions sexuelles.
Ces violences sexistes et sexuelles peuvent porter gravement atteinte à la santé physique et mentale. Plus fondamentalement, il s’agit d’une atteinte à la dignité et à l’intégrité physique sans lesquelles il ne peut y avoir d’égalité.
Pour que l’égalité professionnelle aboutisse, le combat syndical de Force Ouvrière doit prendre la place qui lui revient dans la lutte contre ces violences.

Lire la brochure : La lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail

Le guide des salariés et fonctionnaires 2017

livret_2017-webBonjour !
Que vous soyez nouveau ou déjà plus ancien dans l’entreprise, FOCom est heureuse de vous présenter ce livret qui contient de nombreuses informations sur vos droits.
Ces droits, comme votre présence dans l’entreprise, sont le fruit de notre combat quotidien.
Nous agissons de manière constante et déterminée pour le recrutement de personnels en CDI, en contrats d’alternance ou de professionnalisation. L’arrivée de nouvelles générations est indispensable pour nourrir le présent et assurer l’avenir. Les
accords que nous avons négociés et signés ont ainsi permis que vous soyez présents avec nous.
Acteur de premier plan dans l’univers du numérique, lui-même soumis à de grands bouleversements, Orange doit conserver, selon nous, son excellence technique, son goût du service, de la qualité, sa capacité à innover et à relever les défis les plus audacieux.
Le contexte est aussi marqué par de profonds bouleversements des relations et de l’organisation du travail. FOCom milite pour une entreprise qui fait reposer la qualité au service des clients sur la qualité de l’organisation et des conditions de travail de ses
salariés. Nous voulons une entreprise humaine autant et même plus que digitale. Nous refusons la transition vers une sous-traitance généralisée. Les départs massifs à la retraite sont un vrai défi pour l’entreprise et ne doivent pas se traduire par une dégradation des conditions de travail.
C’est aussi pour cette raison que nous revendiquons une augmentation du nombre de recrutements, la construction de parcours professionnels et de véritables mesures d’accompagnement des changements.
Au quotidien, les représentants FOCom consacrent leur énergie à traiter, pour tous les salariés, grandes et petites questions. Nous traquons les injustices et combattons pour la solidarité, la justice et l’égalité des droits.
FOCom est à vos côtés, soyez aux côtés de FOCom.
Et si vous êtes prêts à agir pour la justice sociale, rejoignez-nous !

Martine Bayard
Déléguée Syndicale Centrale FOCom d’Orange

Lire le guide du salarié 2017