Arguments

Du plan Engage 2025 à la guerre de la 5G

La stratégie que la direction d’Orange a déclinée dans son plan quinquennal « Engage 2025 » prétend construire l’entreprise de demain en s’adaptant à un monde en pleine évolution. Elle se concentre dans la raison d’être qu’elle a définie et inscrite dans ses statuts au cours de l’AG des actionnaires du 19 mai 2020 : « nous sommes l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable ». Un objectif ambitieux qui, selon son PDG, s’inscrit dans la durée et place l’Humain avant la technologie.

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L’Orange d’après

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Tout le monde y va de ses prévisions pour « le monde d’après ». Allons-nous tirer les leçons de la pandémie ? Va-t-on protéger et renforcer le système de santé, les services publics et la protection sociale ? Intégrer les enjeux climatiques et environnementaux, prioriser la justice et le progrès social ? Ou va-t-on, au contraire, poursuivre une fuite en avant mortifère pour l’humanité comme pour la planète ? Concrètement, en Europe, l’aide aux économies nationales ou sectorielles sera-t-elle conditionnée à la poursuite de politiques d’austérité et de destruction des services publics conduisant à cette catastrophe ? Et, dans le monde du travail, tiendra-t-on compte des avertissements infligés par la crise sanitaire ?

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Le rôle de l’Arcep

Internet, télécoms fixes, réseaux mobiles et postaux sont des «infrastructures de libertés». Liberté d’expression et de communication, liberté d’accès au savoir et de partage, mais aussi liberté d’entreprise et d’innovation. Parce que le plein exercice de ces libertés est essentiel dans une société ouverte et démocratique, les institutions nationales et européennes veillent à ce que les réseaux d’échanges se développent comme un «bien commun», quel que soit leur régime de propriété, c’est-à-dire qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté. Tels seraient les objectifs affichés de l’Arcep. Hélas, cette «promesse» n’est pas tenue. Bien au contraire...

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L’immobilier chez Orange enjeux, perspectives…

Pour la majorité des entreprises, l’immobilier représente le 2e poste de dépenses, après les salaires. Selon l’Association des directeurs et des responsables de services généraux, le coût annuel d’un poste de travail dans les entreprises françaises serait estimé, en moyenne, tous locaux confondus, à plus de 17 000 € le m2. C’est un poste stratégique qui est devenu déterminant dans la politique d’une entreprise. Dans la première décennie des années 2000, alors que France Télécom était à la recherche de liquidités dans le cadre de son programme de désendettement, la vente de ses murs a représenté une manne financière bien pratique. Mais aujourd’hui, la stratégie immobilière de la direction d’Orange n’est plus exclusivement une question financière. Ses critères en la matière sont multiples : rationalisation des coûts, externalisation, implantation dans des pôles de compétitivité mais aussi optimisation des espaces de travail.

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La situation sociale à Orange

Le Comité National de Prévention du Stress pilote les enquêtes triennales sur le stress qui ont été mises en œuvre à la suite de la « crise sociale » résultant du Plan NEXT, dont l’objectif était le départ de 22 000 salariés. La filière RH était passée de 3 200 à 800 personnes. Les conflits éthiques étaient nombreux : la pression était considérable avec des objectifs irréalisables, les managers devaient en priorité réduire leurs équipes. Un procès contre sept des dirigeants de l’époque s'est d’ailleurs ouvert en mai dans lequel l’ensemble des OS, dont FO Com, sont parties civiles. Nous espérons que justice soit enfin rendue et que cela ne se reproduise jamais. Et maintenant ?

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