« Une répartition des richesses trop divergente par rapport à ce qui revient au capital »

Un pavé dans la marre ou une corde à notre arc… le patron de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, vient conforter notre dénonciation d’un système toujours plus inégalitaire et parasitaire, en dénonçant à son tour un « capitalisme déréglé » avec, « depuis 20 ans, trop de revenus qui sont reliés au capital et pas assez au travail ».

Nous déplorons en effet l’explosion des dividendes versés aux actionnaires : +21% entre 2020 et 2021, et une année 2022 encore plus faste avec 1800 milliards d’euros de dividendes versés au niveau mondial, 420 milliards en Europe et 66 milliards en France. Et le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises, qui représentait 20% du PIB en 2017, atteint aujourd’hui 43% du PIB.

Dans le même temps, les salaires stagnent avec une inflation devenue galopante ce qui ampute d’autant le pouvoir d’achat. Le nombre de salariés pauvres augmente de façon alarmante, de même que celui des retraités et des jeunes vivant dans le dénuement et la précarité. Pour FOCom il est vraiment temps d’inverser la tendance… À commencer dans les négociations salariales.