DOM

Congés bonifiés : la Ministre à la rame…

La ministre des Outre-mer a annoncé dimanche 23 juin que le décret sur la réforme des congés bonifiés ne serait pas publié en juillet comme prévu. Elle a annoncé sur France 3 : « Nous allons prendre un temps de négociation avec les syndicats et avec les parlementaires ». C’est une première victoire de la mobilisation à laquelle FOCom a participé, y compris avec une pétition en ligne que nous vous invitons toujours à signer.
Mais ce qui est inquiétant, c’est que la ministre ne désarme pas pour autant. Pour justifier la réforme du décret de 1978 relatif, pour les départements d’outre-mer, à la prise en charge des frais de voyage de congés bonifiés accordés aux magistrats et fonctionnaires civils de l’état, elle affirme: « Pour aller Outre-mer, on y allait par bateau. Il fallait 15 jour pour aller, 15 jours pour revenir. » Probablement est-elle trop jeune pour savoir qu’en 1978, l’avion existait déjà. En tout cas, aujourd’hui elle plane…

Pétition pour le maintien des congés bonifiés

  • Une régression sociale :
    Le projet de loi visant les congés bonifiés porte considérablement atteinte aux droits légitimes et fondamentaux des fonctionnaires originaires des départements d’Outre mer qui vivent et travaillent en métropole.
  • Des mesures injustes et inacceptables :
    Déracinés pour servir l’état et les administrations, éloignés de leurs proches, de leur culture, de leurs centres d’intérêts et de tout ce qui leur est cher, les domiens ne peuvent consentir à de nouveaux sacrifices et à la remise en cause de leurs acquis sociaux.

Non ! à la réforme des congés bonifiés. Stop au déclin social !

Pour ces motifs nous exigeons l’abandon de ce projet de loi injuste.
Pour signer la pétition : http://www.fo-communication.fr/petition-maintien-conges-bonifies/

Télécharger le tract : Pétition pour le maintien des congés bonifiés

Les congés bonifiés menacés

Lors d’une réunion interministérielle, le 11 janvier, un projet de réforme des congés bonifiés a été présenté par le cabinet du Premier ministre.  Sous couvert de « partir plus souvent, moins longtemps », ce sont les conditions mêmes des congés bonifiés qui sont menacées. En effet, au nom d’un « départ tous les deux ans », est annoncé « le  principe de la suppression du versement de la surrémunération », c’est-à-dire la compensation pour vie chère attribuée aux fonctionnaires en congés en Outre-mer. Et cette condition est « affichée en entrée de concertation », c’est-à-dire pas négociable ! Par ailleurs rien n’est dit sur l’abondement en jours des congés bonifiés. Ce qui nous fait pas craindre que le gouvernement veut également le supprimer. FO n’accepte pas de telles remises en cause, bien au contraire nous demandons l’extension de ces acquis aux contractuels.

.

FOCom reçue par le DO Caraïbes

À l’occasion de la visite en Caraïbe du Secrétaire Général de FOCom et de deux délégues syndicaux centraux d’Orange, une délégation a été reçue le 29 mai par M. Kergall, accompagné de la DRH Mme Bolore et de la responsable des Relations sociales Mme Anselme.
Cette rencontre a permis de présenter au nouveau Directeur Thierry Galvani, Secrétaire Territorial nouvellement élu de Guadeloupe, Saint Pierre et Miquelon. Franck Mounsamy, Délégué Syndical Coordonnateur DOC participait également à la réunion.

Lire le tract : FOCom Reçue par la DO Caraïbes