Election CA 2021

Élections CA : mobilisons-nous pour le second tour

élections CA

 

Nous tenons en premier lieu à remercier tous les électeurs qui ont voté FOCom au premier tour, cadres et non cadres. Ce premier tour n’a pas permis de définir le représentant non-cadre qui siègera au CA. Un 2ème tour se déroulera cette semaine du 24 au 26 novembre.

 

    • Pour préserver l’avenir des personnels de la maison mère et des filiales, leurs statuts, leurs conditions de travail et leur rémunération,

    • Pour favoriser l’emploi et la réinternalisation des activités stratégiques,

    • Pour l’investissement dans les technologies de demain, la recherche, l’innovation et le développement de l’entreprise, plutôt que la distribution de dividendes,

    • Pour une politique environnementale responsable basée sur le « Net Zéro carbone » et le développement des économies circulaires,

    • Pour protéger Orange contre les décisions politiques et réglementaires qui lui sont défavorables

    • Pour empêcher les tentatives d’OPA et sécuriser notre avenir,

      Votez massivement pour élire vos représentants FOCom.

Un, deux, trois, TOTEM !

totemTOTEM, la TowerCo européenne détenue à 100% par Orange SA est opérationnelle. Les opérateurs français accélèrent l’externalisation de leurs parcs de pylônes et la création de TOTEM devrait permettre à Orange de renforcer sa position dans les métiers de gestionnaire et d’opérateur d’infrastructures mobiles passives, et de bénéficier de nouveaux relais de croissance. TOTEM assure la gestion de plus de 26.000 pylônes, toits terrasses et autres sites mobile en France et en Espagne. Elle a vocation à fournir des solutions de couverture partout où une mutualisation entre les opérateurs est « souhaitable » ou rendue obligatoire par les contraintes du lieu. Depuis des années, nous dénonçons la politique de filialisation du Groupe, centrée sur une logique de réduction des coûts. L’objectif est d’accroitre la rentabilité des pylônes et des toits-terrasses en accueillant le plus d’opérateurs possible, avec les conséquences que cela peut engendrer par rapport à la concurrence. Pour FOCom, Orange doit conserver la maîtrise de son activité cœur et de ses infrastructures à long terme, sans se rendre dépendant des acteurs périphériques et c’est ce que nos candidats aux élections pour le prochain Conseil d’Administration défendent (voir notre programme).

La position défendue par l’élu FOCom sur l’emploi

Nous avons perdu 100 000 emplois à Orange depuis 2000. La déflation constante des effectifs et les nouvelles organisations du travail telles que le Flex Office permettent de réaliser des économies au détriment des personnels en dégradant les conditions de travail et le climat social.

Entre 2020 et 2022, la direction évalue qu’il y aura encore environ 7 000 ETPCDI en moins. L’hémorragie continue donc avec une accentuation de la sous-traitance et de la filialisation. Ainsi, depuis plusieurs années, les fermetures de boutiques Orange s’enchaînent à un rythme effréné, tout comme le transfert de ces boutiques de la maison-mère vers la filiale GDT (Générale De Téléphone) dont la convention collective, les salaires et les parts variables sont moins-disants. Les chiffres sont sans appel : en 2012, le réseau de distribution Orange comptait 1 123 boutiques au niveau national, dont 572 détenues par la maison mère qu’il n’en restera plus que 542, dont 219 en filiale, à fin 2021. Cette orientation stratégique, à visée purement économique, a déjà entraîné la fermeture de plus de la moitié des enseignes Orange, au détriment d’une proximité avec notre clientèle dans un environnement pourtant ultra concurrentiel.

FOCom dénonce cette politique de l’emploi qui fait peser une pression énorme sur les salariés en place victimes du déficit permanent entre les besoins et les emplois et dégrade la qualité de service.

Nous réaffirmons notre exigence de conserver et de (ré)internaliser l’ensemble de nos activités. Il faut protéger l’emploi, le statut et développer la transmission du savoir. Orange doit recruter massivement en CDI pour faire face aux objectifs et aux enjeux stratégiques de demain.

Télécharger le PDF [La position défendue par l’élu FOCom sur l’emploi]

La position défendue par l’élu FOCom sur les dividendes
et la rétribution des salariés

Malgré ses bons résultats, l’entreprise confirme le programme d’efficacité opérationnelle Scale-Up d’un milliard d’euros. La moitié portera sur les frais généraux et de personnels. Cela implique une nouvelle saignée dans les charges de personnel et une pression accrue sur la productivité aggravant encore les conditions de travail. Il s’agit là d’un choix qui n’est nullement inéluctable pour FOCom.

Dans le même temps, le dividende 2021 remonte à son niveau d’avant crise à 0,70 euro par action. Quant à la manne de 2,2 Mds liée au remboursement d’impôt décidé par le Conseil d’État à Orange, 550 millions seront consacrés à la transformation opérationnelle, autant pour les réseaux et 480 millions pour une distribution exceptionnelle de 20 centimes par action.

À FOCom, parce qu’il ne peut y avoir de performance économique sans performance sociale, nous exigeons que la direction réévalue sa politique de reconnaissance des compétences et qualifications.

C’est particulièrement justifié au regard des adaptations demandées aux salariés pour réaliser les transformations de l’entreprise. En effet, les salariés sont les vrais créateurs de richesse. Cela justifie notre exigence d’un changement radical de politique en baissant les dividendes au profit de l’investissement, de l’emploi et des salaires.

Nous attendons également un geste fort : une Attribution Gratuite d’Actions en plus de l’ORP actuelle (qui ne concerne que les salariés qui pourront acheter des actions) l’ensemble devant être d’un montant équivalent à l’effort consenti pour le dividende exceptionnel, soit 480 millions d’euros. Cela permettrait aux salariés de franchir enfin la barre des 10 % dans le capital d’Orange afin d’avoir un poids plus significatif dans les décisions de notre entreprise.

Télécharger le PDF [La position défendue par l’élu FOCom sur les dividendes et la rétribution des salariés]

La position défendue par l’élu FOCom sur la recherche
et l’innovation

Nous dénonçons depuis plusieurs années :

  • la dilution d’activités spécifiques d’Orange Innovation dans d’autres entités du Groupe, ce qui fait craindre son démantèlement,
  • la diminution du budget Recherche et Innovation qui est passé de 862 M€ en 2009, à 643 M€ en 2020, soit une chute de 25,4 % en 11 ans,
  • l’accroissement de l’activité dite « Delivery » au détriment de l’Anticipation qui subit une baisse de son budget de 16,2 % en 2020 et aux dépens de la Recherche qui voit son budget diminué de 4,5 % en 2020,
  • l’externalisation de missions et activités aux Orange Labs étrangers qui entraîne un dumping social, les salaires et les droits sociaux y étant moins-disant qu’en France.

La recherche et l’innovation sont des activités clefs pour le développement et le rayonnement d’Orange.

Nous réaffirmons notre exigence de conserver et de (ré)internaliser l’ensemble de nos activités. Il faut protéger l’emploi, le statut et développer la transmission du savoir. Orange doit recruter massivement en CDI pour faire face aux objectifs et aux enjeux stratégiques de demain.

Télécharger le PDF [La position défendue par l’élu FOCom sur la recherche et l’innovation]