FO résolue à défendre nos retraites !

Defendre-nos-retraitesLe gouvernement revient à la charge sur la réforme des retraites qu’il considère comme « prioritaire », a rappelé Elisabeth Borne lundi 26 septembre. Quant à la méthode pour y parvenir, rien n’est encore décidé entre un amendement au Projet de Loi de Finance et de Sécurité Sociale ou un projet de loi ad hoc. L’article 49.3 serait « un des outils qui est à la disposition du gouvernement si on constate une situation de blocage ».

Pour FO, allonger la durée de cotisation et/ou reculer l’âge légal de départ à la retraite viendrait à nouveau dégrader les droits à la retraite, ce qui est inacceptable. Les réformes passées, déjà très pénalisantes pour les salariés (recul à 62 ans et allongement de la durée de cotisation à 43 ans, désindexation des pensions des salaires), conduiront à horizon 2070 à une baisse de 2 points de PIB du niveau global des pensions.

Préserver les retraites, c’est d’abord s’assurer de la possibilité pour tous de l’entrée dans la vie active jusqu’au moment de faire valoir sa retraite, de bénéficier d’un emploi pérenne à temps plein, améliorer la rémunération du travail et revenir aux aménagements de fins de carrière.

Un salarié sur deux n’est déjà plus en emploi quand il liquide sa retraite. C’est pourquoi, FO s’y opposera fermement et appellera à la mobilisation contre toute réforme conduisant à réduire les droits à la retraite et à faire travailler plus longtemps pour en bénéficier.