Indemnités kilométriques : revalorisation du barème

Indemnité kilométrique

Dès les premières séances de la négociation salariale, FOCom avait demandé à l’entreprise, pour défendre le pouvoir d’achat des salariés, une revalorisation du barème de l’indemnité kilométrique en corrélation avec l’augmentation des prix des carburants. Le barème actuel date de la décision n°13 de juin 2012 et n’a pas été actualisé depuis.
Les indemnités kilométriques couvrent les frais relatifs à l’usage d’un véhicule personnel lors de déplacements professionnels. Ils prennent en compte l’usure générale, le nettoyage, l’achat de nouveaux pneus, l’assurance annuelle du véhicule, le carburant.
Orange a accepté de revaloriser le barème (mise en œuvre au 4e trimestre) de la façon suivante :

IK 2022

*Les IK au titre de l’utilisation de véhicules électriques bénéficient d’une majoration de 20 % dans leur catégorie

Les remboursements des frais kilométriques ne couvrent que les déplacements professionnels au départ de l’entreprise, le trajet domicile-entreprise n’est pas pris en compte. Or, certains salariés n’ont pas accès aux transports collectifs.
En lien avec le projet de loi sur la « prime de transport », FOCom demande à l’entreprise la mise en œuvre rapide d’une indemnité de transport pour les salariés qui utilisent leur véhicule personnel vers leur lieu de travail.