Le 18 octobre, mobilisations et grèves pour l’augmentation des salaires et la défense du droit de grève

mobilisationsLes salariés de nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois pour revendiquer de légitimes augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail. Alors qu’elles réalisent d’énormes profits, certaines entreprises de la branche Pétrole refusent d’accéder aux exigences des salariés massivement mobilisés pour l’ouverture immédiate d’une négociation sérieuse. Ils réclament le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires.

Mardi dernier, le gouvernement a annoncé faire procéder aux réquisitions des salariés des raffineries et dépôts par les préfectures. Cette procédure, condamnée par l’Organisation Internationale du Travail, constitue une atteinte inacceptable au droit de grève. La mobilisation gagne de plus en plus de secteurs dans le privé comme dans le public afin d’obtenir, par leurs actions avec leurs Organisations Syndicales, l’ouverture de nouvelles négociations et des avancées salariales significatives.

C’est pourquoi, FOCom appelle à la mobilisation et à la grève le 18 octobre pour défendre le pouvoir d’achat des salariés d’Orange et revendiquer des augmentations légitimes des salaires, dans un contexte inflationniste marqué.

Nous exigeons aussi de meilleures conditions de travail au regard d’un climat social dégradé, et ce en dépit de la récurrence de nos alertes.

Enfin, nous rappelons l’importance de défendre le droit constitutionnel de grève qui constitue un des piliers de nos libertés fondamentales. 

[Consulter le communiqué interprofessionnel de FO]