Réseau

Le cuivre sous haute tension

Dans un rapport publié jeudi 8 avril, l’Arcep dénonce à nouveau le caractère « vieillissant » du réseau cuivre d’Orange et une qualité de service « particulièrement dégradée à certains endroits ». Dans le même temps, une mission parlementaire signale « la colère montante issue des territoires, en particulier hyper-ruraux, qui subissent depuis des années la dégradation de l’entretien et de la maintenance du réseau historique sur cuivre ». Elle estime qu’Orange « est insuffisamment incité à remplir ses obligations avec sérieux » et propose d’instaurer un système de sanctions.
A FOCom nous déplorons depuis longtemps le manque de moyens internes dévolus au réseau et son abandon à la sous-traitance, responsables d’une dégradation inadmissible du service rendu aux clients. Mais nous dénonçons également les injonctions paradoxales dont l’opérateur historique est en permanence l’objet : déployer rapidement la fibre, sur fond de concurrence exacerbée, tout en maintenant, seul, un réseau cuivre fortement dégradé, extrêmement coûteux pour une population marginale, et voué à une extinction la plus rapide possible. Plus que de menaces et de nouvelles sanctions n’est-ce pas d’une politique de soutien à l’investissement et à l’emploi dont a besoin Orange, tournant enfin le dos aux orientations ultralibérales qui fragilisent  le secteur des télécoms ?

Projet de réorganisation UI/UPR plus d’excellence ou plus de sous traitance ?

TRACT UIUPRLe « projet d’amélioration des processus du domaine intervention client » a été présenté au CSEC le 3 novembre 2020, en corrélation avec la lettre d’orientation du domaine d’intervention présentée en mai dernier. La direction souhaite être au rendez-vous de « l’excellence client » sur l’ensemble des marchés. L’objectif affiché est d’aboutir à l’évolution du pilotage de l’activité de production FTTO et FTTE, en regroupant les activités de pilotage de production des accès Cuivre et Fibre en UI. En parallèle les UI, se désengageront des activités de pilotage et de production « services sur accès FTTx » en s’appuyant sur la sous-traitance […].

FOCom revendique :
des recrutements externes renforcés ;
une diminution de la sous traitance ;
l’adoption de la fiche métier pilotage de production Unique, qui regroupera les chargés d’affaires et le métier d’ingénieriste déploiement réseaux, au sein du Comité Technique des Métiers (CTEM) ;
une reconnaissance financière pour les salariés qui évolueront vers un changement de métier et/ou de périmètre d’activité avec une équité pour l’ensemble des établissements concernés sur tout le territoire ;
des perspectives d’évolution professionnelle à moyen et long terme ;
la communication et l’accompagnement de tous, et tout au long du projet.
Et un moratoire sur tous les projets de transformation pendant la pandémie

Lire le tract : projet de réorganisation UI/UPR

Recrutement de 200 techniciens ? Seulement un premier pas

Orange va recruter 200 techniciens supplémentaires spécialisés dans le réseau cuivre et revoir son organisation afin de répondre aux menaces de sanctions de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), émises fin octobre, a annoncé mardi Stéphane Richard, interrogé par les Échos. FOCom se félicite de cette mesure. Nous regrettons néanmoins qu’il ait fallu ces avertissements de l’autorité alors que cela fait des années que nous dénonçons le manque de moyens et alertons sur la dégradation du réseau et des conditions de travail qui s’ensuivent. De plus nous estimons que 200 techniciens ne suffiront pas à couvrir les besoins. Et, puisque le PDG évoque la nécessité de conserver les compétences sur le réseau cuivre alors que beaucoup de techniciens des UI partent à la retraite, nous rappelons notre exigence récurrente que tous soient remplacés et puissent transmettre leurs savoirs.

Réseau cuivre oui, sanction non !

Les médias se sont fait l’écho de la mise en demeure d’Orange par l’Arcep de respecter son obligation de qualité de service sous peine d’une sanction pouvant atteindre jusqu’à 5 % de son chiffre d’affaires national (1 Md € est évoqué), voire 10 % en cas de récidive. En cause la dégradation progressive et significative en matière de téléphonie fixe. L’autorité impose des « paliers » à respecter trimestriellement. Sébastien Soriano, son président, a prévenu « Si l’injonction n’est pas traitée sérieusement, Orange est sanctionnable dès le début de 2019 ».
Il est exact que le réseau cuivre est difficile à entretenir avec 30 millions de paires de cuivre, 21.000 nœuds de raccordement, 1 million de kilomètres d’artères, pour moitié en souterrain et pour moitié en aérien, et 15 millions de poteaux.  Régulièrement victime de vols de câbles, ce réseau est vétuste (l’essentiel a été construit entre 1976 et 1978) et sensible aux intempéries. Pour autant, nous le réaffirmons, pour FOCom il n’y a pas de fatalité. Délégataire du service universel, Orange doit permettre un accès de qualité au téléphone y compris aux 20,1 millions de Français qui ont encore l’ADSL. L’entreprise doit y mettre les moyens en renforçant l’emploi dans les UI au lieu de les vider et en réinternalisant ce qui a toujours été notre cœur de métier. Et les autorités doivent l’y aider au lieu de l’affaiblir par une régulation imbécile et des sanctions inappropriées puisqu’elles affaibliraient la capacité d’Orange à investir.

Le réseau cuivre en perdition ? Pas une fatalité !

Lors de son intervention devant la Commission des affaires économiques mi septembre, Stéphane Richard avait reconnu une dégradation du réseau cuivre (affectant 600 000 clients !) suite à une série d’orages durant l’été et au fléau récurrent des vols de câbles. Plus grave, il a déclaré qu’il serait presque impossible d’entretenir ce réseau vétuste dont l’essentiel a été construit entre 1976 et 1978 et qui représente 30 millions de paires de cuivre, 21 000 nœuds de raccordement, 1 million de kilomètres d’artères, pour moitié en souterrain et pour moitié en aérien, et 15 millions de poteaux. Pour lui « les problèmes de qualité seront de plus en plus importants. Et ce sera un vrai défi de gérer en parallèle la montée en puissance de la fibre et ses investissements, et en même temps le maintien de la qualité du cuivre ». Pour FOCom il n’y a pas de fatalité. Délégataire du service universel, Orange doit permettre un accès de qualité au téléphone et à l’ADSL encore utilisé par 20,1 millions de Français. L’entreprise doit y mettre les moyens en renforçant l’emploi dans les UI au lieu de les vider. Et les autorités l’y aider au lieu de l’affaiblir par une régulation imbécile et des sanctions inappropriées.