Prix à la consommation : l’écart se creuse entre les DOM, la Corse, et la Métropole

Inflation domAvec une inflation estimée selon l’INSEE à 5,2 % en 2022, celle-ci se ressent avec un impact d’autant plus fort dans les Départements d’ Outre-Mer.

Quelle que soit la méthode de calcul utilisée, les résultats sont sans équivoque : pour tous les DOM, les écarts de prix avec la métropole ne cessent d’augmenter depuis 2010.
En 2022, selon la méthode Fisher, la différence de niveau des prix à la consommation est de 9 % pour la Réunion, 10 % pour Mayotte (hors loyers), 14 % pour la Martinique et la Guyane et jusqu’à 16 % pour la Guadeloupe par rapport à la France métropolitaine.
Les écarts reposent sur la cherté des biens, en particulier les denrées alimentaires pour lesquelles il faut débourser entre 30 % et 42 % de plus.
La Corse n’est pas épargnée non plus, avec 7 % d’écart en moyenne, en lien avec des tarifs alimentaires supérieurs de 14 %.

Pour les salariés concernés à Orange, FOCom continue de revendiquer une prime ultra-marine en adéquation avec la prime vie chère et la revalorisation de celle existante en Corse. Elle permettrait de réduire significativement les différences notoires avec la métropole.

[Lien vers le document INSEE]